Réparation d’un poêle à granulés : à qui faire appel ?

Comme il est agréable d'allumer son poêle à granulés lorsque le temps est maussade et que les températures se rafraîchissent ! Sa douce chaleur vous réconforte et vous permet de passer de belles soirées d'hiver. Bien sûr, nulle machine n'est à l'abri d'une panne et le poêle à granulés, aussi solide qu'il puisse être, n'est pas à l'abri… Voici tous nos conseils pour faire appel au bon professionnel de la réparation de poêle à granulés.
Réparation d’un poêle à granulés : à qui faire appel

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés et comment fonctionne-t-il ?

Afin de vous apporter chaleur et confort, votre poêle à granulés doit être bien entretenu. Mais au fait, qu'est-ce qu'un poêle à granulés exactement? Il s'agit d'un appareil de chauffage très prisé depuis quelques années. Une vis sans fin alimente la machine en granulés de bois qui sont progressivement déposés dans une chambre de combustion. À l'intérieur de celle-ci se trouve une résistance électrique grâce à laquelle un feu est allumé. C'est lui qui vient consommer les granulés de bois afin de produire de la chaleur. Une ventilation intégrée offre la possibilité de maitriser le feu et ainsi de contrôler la température de la pièce. Bien entendu, une fumée se dégage de la combustion du bois. Pourtant, elle ne vient pas vous déranger puisqu'elle est évacuée via un conduit. Quant aux cendres, elles peuvent être récupérées manuellement ou automatiquement sur les modèles haut de gamme. Enfin, grâce à la technologie, vous pouvez contrôler votre poêle à granulés à distance. Ainsi, vous pouvez :
  • Programmer les plages de chauffes ;
  • Contrôler la température ;
  • Vérifier l'état de votre poêle à bois.

Quelles sont les causes de réparation d'un poêle à granulés ?

Avant de faire appel à un spécialiste de la réparation de poêle à pellets, il est bon de connaître les types de pannes qui peuvent survenir.

Les éléments qui composent un poêle à granulés

Afin de comprendre rapidement d'où provient une panne et avant de procéder à la réparation de votre poêle à granulés, il est important d'en connaître les principales pièces :
  • Panneau de commande qui permet de contrôler l'appareil ;
  • Carte électronique qui gère les commandes ;
  • Bougie d'allumage qui enflamme les granulés de bois ;
  • Vis sans fin qui alimente le brasier ;
  • Extracteur de fumée qui est le conduit qui rejette les fumées ;
  • Ventilateur tangentiel qui refroidit et diffuse la chaleur ;
  • Pressostat qui détecte la dépression et le bouchage du conduit ;
  • Sonde de température et sonde à granulés qui indiquent d'éventuels problèmes.

Les signes d'une panne

Voyons désormais comment se manifeste une panne de poêle à granulés. Le premier signe évocateur, et le plus évident, est bien sûr l'absence d'allumage. En effet, si votre poêle est rempli de granulés, que le bac à cendres est vide et que tout semble en place, mais que rien ne se passe quand vous tentez de le mettre en route… c'est mauvais signe ! Ensuite, si l'appareil tarde à s'allumer et que les combustibles s'enflamment difficilement, il est probablement temps de procéder au dépannage de votre poêle à pellets. Enfin, si l'appareil met beaucoup plus de temps que d'habitude à se mettre en route, c'est le signe précurseur qu'une panne peut arriver.

Les causes d'une panne

Si votre poêle à granulés cesse subitement de fonctionner, il se peut qu'il soit en surchauffe. Dans ce cas, il est impératif de baisser la température et d'augmenter la puissance de la ventilation afin de réguler la chaleur à l'intérieur de la machine. Il peut être également efficace de dépoussiérer le ventilateur et les ailettes, car une accumulation de poussières et de cendres peut générer un blocage. Enfin, une panne peut survenir en cas de mauvaise fermeture de la porte.

À quel professionnel s'adresser pour faire réparer son poêle à granulés ?

Si malgré vos précautions, votre appareil s'obstine à ne pas fonctionner, il est utile de faire appel à un réparateur de poêle à granulés expérimenté. En effet, n'entreprenez pas vous-même la réparation de votre poêle à granulés, car les risques de brûlures ou d'électrocution sont bien présents. Seul un professionnel qualifié est habilité à procéder au dépannage d'un poêle à granulés dans les règles de l'art. Tout d'abord, pensez à faire entretenir régulièrement votre appareil afin de le préserver le plus longtemps possible et d'éviter tout danger pour votre foyer. Si vous constatez la présence d'un voyant lumineux indiquant la mention «service» ou un logo rouge, contactez rapidement un professionnel. Ce dernier peut être :
  • Le vendeur ou l'installateur de votre poêle à granulés ;
  • Le revendeur par le biais du SAV ;
  • Un dépanneur certifié Qualibois.
Afin de préserver votre appareil de chauffage le plus longtemps possible ou en cas de panne, seul ce type de professionnel est capable de procéder à la réparation d'un poêle à granulés. En aucun cas vous ne devez-vous mettre en danger en tentant de le réparer vous-même : votre sécurité passe avant tout !