Skip to content

Expert poêles à bois

Le poele a bois est ce qu'il vous faut. Cet appareil qui fait de plus en plus d'adeptes est un incontournable.

  • Préparer son projet
  • Entretien
  • Utilisation
  • Choisir son poêle à bois
Accueil >
Entretien

Entretien

L’entretien régulier de votre poêle à bois par le biais du ramonage annuel permet d’assurer un rendement optimal du combustible (bûches ou pellets) et une utilisation de votre chauffage en toute sécurité grâce à la réduction des risques de feu de cheminée. Le ramonage annuel doit impérativement être effectué par un professionnel. À côté de cela, un entretien ponctuel permet d’assurer une combustion parfaite des bûches ou des granulés pour une production de chaleur optimale. Suivez nos conseils pour l’entretien de votre poêle à bois.

L’entretien annuel obligatoire de votre poêle à bois

Pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois, un entretien annuel est obligatoire et fait partie du contrat d’assurance de votre habitation. En cas de sinistre, vous êtes dans l’obligation de produire le bon de ramonage effectué par un professionnel. L’entretien annuel consiste à effectuer un ramonage des conduits d’évacuation des fumées afin de retirer les dépôts de suie et de bistre. Ce nettoyage permet d’éviter que ces dépôts ne s’embrasent en provoquant un feu de cheminée. Un professionnel vous proposera également de nettoyer le réflecteur qui est une espèce de clapet qui empêche les fumées de remonter dans le conduit.

L’entretien courant de votre poêle à bois

Le nettoyage courant de votre poêle à bois est une opération que vous pouvez faire vous-même et consiste à nettoyer :

  • la vitre du poêle : avec de l’essuie-tout ou du papier journal humide trempé dans les cendres qui produit un effet abrasif ;
  • le foyer : videz le cendrier, aspirez les cendres dans la chambre de combustion et vérifiez que les grilles d’air ne sont pas encrassées ;
  • l’extérieur du poêle : avec un chiffon sec ou l’aspirateur en évitant d’utiliser de l’eau qui favorise la rouille.

L’entretien régulier de votre poêle à bois vous garantit une excellente combustion des bûches ou des granulés en toute sécurité.

Entretien : les différentes sous catégories
  • Conservation du bois
  • Nettoyage
  • Rénovations
  • Réparations
Obstruction du conduit d’évacuation par du bistre : que faire ?
bûche-debistrage
En utilisant mal son poêle à bois, une substance appelée "bistre" peut se former et obstruer le conduit d'évacuation. Un débistrage sera alors nécessaire.
Comment remplacer le joint de son poêle ?
remplacer joint poele
Comment changer la bougie d’allumage d’un poêle à granulés ?
bougie allumage poêle granulés
Il arrive qu'un poêle à granulés ne démarre plus. La bougie d'allumage étant souvent en cause. Celle-ci peut être en panne ou nécessite d'être changée.
Bien choisir son aspirateur à cendres
aspirateur à cendres
Capacité de la cuve, puissance d'aspiration...Voici un bref aperçu des critères à prendre en compte pour l'achat d'un aspirateur à cendres.
Poêle à granulés : comment conserver les pellets ?
conserver des pellets
Pour préserver les performances des pellets, la question du stockage est primordiale. Pour cela, plusieurs solutions existent sur le marché.
Expert poêles à bois : informations légales
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok