Plaque de sol pour poêle à bois : alliez sécurité et design !

Vous avez pour projet d’installer un poêle à bois dans votre nouveau foyer ? Au-delà du choix de votre poêle à bois, il vous faudra également choisir parmi les accessoires de protection.
La plaque de sol pour poêle à bois fait partie des accessoires incontournables pour assurer la sécurité lors du chauffage.
Si la plaque de sol était autrefois une plaque de protection très basique, les modèles d’aujourd’hui sont variés. La gamme des plaques offre un large choix de modèles qui permet à chacun d’harmoniser les protections de poêle avec son intérieur.
Matériau, forme, format, couleur, finition : découvrez nos conseils pratiques et déco pour choisir votre plaque de sol pour poêle à bois !

La plaque de sol : l’essentiel du kit de protection du poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage offrant de nombreux avantages. Il s’agit d’un système performant et économique, mais surtout totalement en adéquation avec la démarche de transition écologique.
Cependant, l’installation d’un poêle requiert un certain nombre de précautions. Les accessoires de protection sont essentiels pour une utilisation du poêle à bois en toute sécurité.
En effet, lors de son utilisation, le poêle libère une importante source de chaleur. Il est donc important de protéger les revêtements de sol inflammables. Les sols concernés sont :

  • les planchers en bois ;
  • le parquet stratifié ou flottant ;
  • les sols en PVC ou en linoléum ;
  • les moquettes et tapis.

Outre la chaleur dégagée lors de la combustion de bois, vous aurez aussi à faire à des projectiles, des étincelles, cendres et braises qui peuvent facilement s’embraser. La plaque de sol permet donc de limiter efficacement les risques d’incendie.

Plaque de sol : combiner protection et design

Poêle à bûches ou poêle à granulés, tous les poêles utilisant le bois comme combustible sont concernés. Outre la sécurité, vous apprécierez certainement la facilité d’entretien : le matériau lisse se nettoie en un clin d’oeil !
Concernant le design, l’antique plaque en fonte a de quoi rebuter. Pas d’inquiétudes, les fabricants de poêles ont su faire évoluer la gamme des accessoires en même temps que celle des poêles.
Désormais, la plaque de sol pour poêle à bois se marie à votre déco, quel que soit le style de votre intérieur et celui de votre poêle.

Choisir sa plaque de sol : détails sur la gamme

Un intérieur de style rustique ? Plutôt contemporain ? Vous trouverez toujours la protection qui convient le mieux à votre style.
Les fabricants rivalisent d’inventivité, que vous recherchiez un modèle en toute discrétion ou bien une plaque pour mettre en valeur l’insert suspendu au centre de votre salle de vie.
Découvrez les nombreux modèles de la gamme et nos conseils pour choisir votre plaque de sol sur mesure !

Le matériau des plaques de sol pour poêle à bois

En matière de déco, les accessoires du poêle à bois sont aussi important que le poêle en lui-même.
Un choix esthétique judicieux vous permettra de mettre en valeur votre poêle, cheminée ou insert.
Voici les matériaux que vous pourrez trouver :

  • La plaque de sol en fonte : un grand classique, noir ou gris, 2 mm d’épaisseur.
  • La plaque de sol en verre trempé : transparent ou laqué en couleur, moderne et discrète, 6 mm d’épaisseur.
  • La plaque de sol en acier : noir ou couleur, unie ou sérigraphiée, 1,5 mm d’épaisseur.
  • La plaque de sol en inox : contemporaine, finition lisse ou brossée, 1 à 1,5 mm d’épaisseur.
  • La plaque de sol en pierre : marbre, ardoise, pour une diffusion optimale de la chaleur.
  • La plaque de sol en laiton: martelé et laqué, pour un effet antique.

Le format et la forme des plaques de sol pour poêle à bois

Sachez que le format minimal est de 50 cm sur le devant du poêle et 30 cm sur les côtés. Au-delà de cette mesure, vous trouverez des plaques de toutes tailles.
Concernant la forme, là encore, il y en a pour tous les goûts. Voici les formes adaptées à un poêle adossé à un mur :

  • Classique : carrée, rectangulaire.
  • Arrondie : arc surbaissé, demi-rond, etc.
  • Originale : rectangulaire en forme de vague, carré à angle cassé ou rond à fond coupé.

Certains modèles originaux sont prévus pour les conceptions atypiques :

  • Quart-de-rond : idéal pour le poêle installé en angle entre deux murs.
  • Forme ronde ou de goutte d’eau : idéal pour poêle suspendu.

Il existe même un modèle en deux parties : une partie fixe sous le poêle, et une partie amovible qu’on peut retirer à la fin de l’hiver ou pour l’entretien.
Côté pratique, vous aurez le choix entre :

  • Une plaque plate ou à rebord.
  • Des coins arrondis ou non.

Nos conseils : la plaque de sol en verre trempée étant d’une certaine épaisseur, les coins arrondis évitent les trébuchements accidentels.

Assortir la plaque de sol et la protection murale pour poêle à bois

Parmi les accessoires élémentaires du poêle à bois, à bûches ou granulés, vous devrez aussi choisir la plaque de protection murale.
De la même façon que la plaque en fonte protège le fond de la cheminée à foyer ouvert, vous devez protéger le mur de la chaleur dégagée par la combustion de bois.
Nos conseils déco : pour éviter la faute de goût, veillez à harmoniser les deux protections. Choisissez des modèles assortis ou alors complémentaires. Vous pouvez associer inox, acier ou fonte et verre trempé, tant que vous respectez l’esprit déco de votre intérieur !

Nos conseils de pro : les plaques pour poêles sont adaptées à des modèles de poêles fixes. Si vous installez un poêle rotatif, pensez à choisir une plaque de sol spécifique permettant la rotation de l’insert sans difficulté.