Poêle à bois : nos conseils pour définir l’emplacement idéal

L’emplacement du poêle à bois dépend avant tout de la présence ou non d’un conduit préexistant. Si vous ne disposez pas de conduit, vous êtes alors libre d’installer votre poêle où vous voulez, en respectant toutefois quelques consignes de sécurité et d’optimisation du rendement de votre appareil. Celui-ci peut être installé au centre de la pièce, contre un mur ou dans un angle. Suivez nos conseils pour trouver l’emplacement idéal pour votre poêle à bois.

Les précautions de sécurité pour la pose des conduits d’évacuation des fumées des poêles à bois

L’emplacement pour l’installation de votre poêle à bois dépend avant tout de l’endroit où se trouvent le conduit d’évacuation des fumées et son raccordement.
Si les conduits sont déjà présents dans votre salon, vous aurez peu le choix de l’emplacement pour votre poêle à bois.
En revanche, si vous ne disposez pas encore de conduit, vous pourrez prévoir l’installation de votre poêle où vous voulez dans la pièce. La pose des conduits d’évacuation des fumées doit néanmoins répondre à des normes de sécurité pour écarter tout risque d’incendie.
Une contrainte majeure est que la sortie des conduits d’évacuation ne doit pas dépasser de plus de 40 cm le faîtage de votre toit. Une autre contrainte est que le conduit ne doit pas avoir plus de deux coudes à 90 ° et l’angle ne doit pas être direct.
Ces éléments assurent un tirage optimal pour la combustion des bûches ou des pellets dans le foyer de votre poêle à bois.

Quels éléments prendre en compte pour l’installation du poêle à bois?

De façon générale, il est déconseillé d’installer votre poêle à bois à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. Il doit de préférence être adossé à un mur afin que la chaleur dégagée soit répartie de manière égale dans toutes les pièces de la maison.
Évitez de poser votre poêle à bois sur une moquette, car la moindre étincelle pourrait provoquer un incendie. Le poêle à bois ne devrait pas non plus être installé à proximité de matériaux inflammables comme des poutres ou un plancher en bois en raison de la chaleur intense qu’il dégage et qui pourrait provoquer un incendie.
N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel qui pourra vous aider à trouver l’emplacement idéal de votre poêle à bois et envisager les travaux d’installation de l’appareil dans votre logement.

Comment trouver l’emplacement stratégique pour votre poêle à bois?

Votre poêle à bois devrait être placé dans le sens de la circulation de l’air afin que, grâce à la ventilation, l’air circule des pièces sèches de la maison vers les pièces humides.
Idéalement, le poêle devrait se situer au début du circuit afin que la chaleur produite par votre appareil soit transportée dans la maison. Veillez aussi à ne pas placer d’obstacle devant votre poêle qui pourrait empêcher l’air de circuler librement.
Pour faciliter l’utilisation de votre appareil, celui-ci devrait être placé non loin du lieu de stockage du bois.

Quelques astuces pour faire des économies de chauffage en plaçant votre poêle à bois au bon endroit

Un poêle à bois sert souvent d’appoint à un appareil de chauffage classique. La chaleur du poêle à bois est destinée avant tout aux pièces de vie dans lesquelles vous passez le plus de temps. Pour cette raison, le poêle est généralement placé au salon.
Il est néanmoins possible d’optimiser le rendement de votre appareil pour faire profiter toute la maison de la chaleur produite. En plaçant votre poêle à un endroit idéal de votre logement, il est possible de réduire la consommation d’énergie de votre système de chauffage central.
Pour que la chaleur du poêle se diffuse dans les autres pièces, il est essentiel de limiter les portes et les cloisons entre les pièces que vous souhaitez chauffer en veillant à faire en sorte que l’air chaud du poêle ne s’échappe pas vers des pièces de la maison que vous n’utilisez pas.

L’installation de votre poêle à bois dans différents endroits de la pièce

Différents emplacements sont possibles pour votre poêle à bois dans la pièce :

  • Au centre de la pièce : élément central de votre salon, le poêle attire l’attention. Il se transforme en un véritable élément de décoration. Cet emplacement permet une diffusion optimale de la chaleur. Veillez à ce que l’espace autour du poêle soit suffisant afin de pouvoir circuler librement.
  • Dans un angle : cet emplacement convient surtout aux petits espaces et il permet un gain de place. Le poêle dans un angle peut être agrémenté d’un mur en matériau isolant comme la terre cuite, le béton cellulaire, l’acier, etc. Cet emplacement permet aussi une bonne répartition de la chaleur, mais il ne convient pas pour chauffer plusieurs pièces, car cette position ne favorise pas la circulation de l’air chaud.
  • Adossé à un mur : cet emplacement permet une excellente diffusion de la chaleur et constitue une manière originale de mettre en valeur un poêle design comme un élément de décoration à part entière. Cet emplacement est très avantageux pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces de la maison.

Avant l’installation de votre poêle à bois, veillez à vous informer sur la réglementation les normes de sécurité et les caractéristiques du matériel (matériau, taille des bûches , programmation…).