Poêle à bois : quelle puissance de chauffe ?

Comment déterminer la puissance de chauffe du poêle à bois pour une maison ? Rendement de l’appareil, surface, volume à chauffer et température souhaitée comptent. D’autres critères existent : consommation du poêle, type d’isolation thermique du logement, nombre de pièces dans la maison.
Pourquoi un poêle à bois d’une puissance trop grande est-il inutile ? La puissance de chauffe du poêle à bois granulés est-elle la même que celle du poêle à buches ? Pour savoir adapter la puissance du poêle à votre maison, lisez cet article.

Premiers conseils pour connaitre la puissance du poêle

Sans connaitre le rendement du poêle, l’isolation de l’habitation, vous voulez estimer la puissance du poêle adaptée à votre maison ? Une formule évalue la puissance du poêle. Cette puissance est celle du foyer du poêle à bois (corps de chauffe en fonte ou en acier).
Le calcul est : 0,1 kW de puissance par m2 de surface d’habitation ou 25 m3 de volume. Cette puissance de poêle est à corriger par d’autres facteurs (isolation thermique, utilisation du poêle, chaleur attendue).

Puissance de l’appareil : une formule précise ?

Un calcul plus précis de la puissance d’un poêle est possible avec une formule qui prend en compte :

  • la température extérieure ;
  • la température de confort ;
  • la performance thermique des pièces.

La formule de calcul de puissance est : P = Ubat x V x (Ti – Te). P est le volume total à chauffer. Ubat est le coefficient de déperdition volumique de la maison. Ti est la température de confort voulue, Te la température extérieure de référence.

Puissance du poêle et surface des pièces d’habitation

Chaque système de calcul vous aide à faire un premier tri dans les modèles de poêles. Comment mieux définir la puissance du poêle ? La chaleur doit-elle rester dans la pièce d’installation du poêle ? Le poêle sert-il de chauffage pour d’autres pièces de la maison ?
La puissance de chauffe du poêle à bois peut passer du simple ou double. La maison a-t-elle un étage ? La chaleur pourra-t-elle monter facilement ? Avez-vous prévu un poêle à bois canalisable ?
Évaluez précisément volume et surface de chaque pièce, puis affinez avec le système précédent.

Poêle à bois : utilisation en chauffage d’appoint ?

Pour calculer la puissance de chauffe du poêle à bois, le type d’utilisation du poêle est primordial. Le choix de la puissance des poêles à bois est différent si le poêle (granulés ou buches) est :

  • Un appareil de chauffage d’appoint.
  • Un mode de chauffage principal.

Le poêle à bois en chauffage d’appoint du logement

Dans le premier système, une chaudière (gaz, fioul), un chauffage à énergie renouvelable fournit la chaleur à toute la maison. Le poêle produit la chaleur pour la pièce de vie. L’installation du poêle à bois a pour but d’apporter confort et plaisir de la flamme.
Dans ce cas, la puissance de chauffe du poêle à bois est plus simple à calculer. Vous prenez en compte la surface de la pièce d’installation du poêle à bois. Sa puissance sera de 8 kW pour une pièce d’une surface de 80 m2.

Le poêle à bois en chauffage central de la maison

L’installation du poêle à bois a pour but de supprimer chaudière et chauffage électrique ? Le calcul de la puissance de chauffe du poêle à bois est plus complexe.
Des modèles de poêle à bois pour chauffage central existent : poêles à granulés, poêles à bois canalisables conviennent. La puissance de chauffe du poêle à bois varie avec :

  • la surface totale des pièces où apporter la chaleur ;
  • l’éloignement des pièces par rapport au poêle à bois (pellets ou buches) ;
  • le type de conduit de distribution de chaleur (diamètre, isolation).

Impact du rendement sur la puissance du poêle

Le rendement du poêle a un impact sur la puissance du poêle à bois. Le rendement exprime le rapport entre consommation d’énergie et énergie produite (entre chaleur produite et consommation de bois). Actuellement, les poêles à bois ont un rendement moyen de 75 à 90 %.
Vérifiez tout de même le mode de calcul du rendement. Pour certains modèles, le rendement correspond à un poêle très chargé en bois. Toutefois, la puissance des poêles à bois nécessaire sera d’autant moins élevée que le rendement sera bon.

Pour compléter votre choix de poêle à bois

Ne surdimensionnez pas la puissance du poêle à bois, qu’il soit à buches ou à pellets. Un poêle en sous-utilisation s’encrasse, produit des polluants.
En parallèle de la puissance, adaptez lataille du foyer à votre utilisation. Les petites buches ont un prix plus élevé, mais le foyer monte plus vite en température. Vous atteignez la puissance optimale du poêle plus rapidement, son rendement sera meilleur.
Sachez aussi que des aides à l’installation de poêles à bois existent.
Vous voulez de l’aide pour votre projet de poêle à bois ? Adressez-vous à nos spécialistes, demandez-leur des devis et leurs prix !