Quel entretien pour la bougie d’allumage d’un poêle à pellets ?

Lorsque les températures sont au plus bas, il est particulièrement agréable d'allumer son poêle à granulés. Sa douce chaleur se diffuse ainsi dans toute la maison réchauffant le corps et le cœur. Cependant, pour que votre poêle à bois fonctionne correctement, il est important d'en comprendre le fonctionnement et de l'entretenir comme il se doit… et sa bougie d'allumage ne fait pas exception ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de la bougie d'allumage d'un poêle à pellets.
Quel entretien pour la bougie d’allumage d’un poêle à pellet

Quel est le rôle de la bougie d'allumage du poêle à pellets ?

Avant de nous intéresser à son rôle précis dans le fonctionnement de votre poêle à bois, voyons ce qu'est une bougie allumage de poêle à pellets. Il s'agit d'une résistance chargée de mettre en route la combustion des granulés de bois à l'intérieur du brasier. Celle-ci dispose généralement d'une puissance de 300W et elle est alimentée par un courant de 220 V. Afin de remplir son devoir, la bougie d'allumage n'est pas au contact direct du bois. Eh non, elle se situe dans un tube relié au creuset du poêle. De l'air chaud circule à l'intérieur du foyer où se situent également les granulés de bois. En chauffant, la bougie va donc créer un courant d'air chaud qui produit la combustion du bois. C'est de cette combustion que vient la chaleur qui se diffuse dans toute la pièce.

Durée de vie d'une bougie de poêle à granulés

Une fois la combustion démarrée, la bougie s'éteint et ne se remet en route qu'au prochain démarrage. C'est pourquoi on compte la durée de vie d'une bougie d'allumage de poêle à pellets en nombre de démarrages et non en heures d'utilisation du poêle.

Types de bougies de poêle à pellets

Il existe deux types de bougies d'allumage de poêle à granulés :
  • Bougie en céramique ;
  • Bougie métallique.
La première a une durée de vie deux à trois fois supérieure à la seconde. En effet, la bougie en céramique est capable de chauffer beaucoup plus rapidement que la bougie métallique ce qui embrase vite les pellets. De ce fait, elle reste allumée moins longtemps ce qui lui permet de se consumer plus lentement. Cependant, son coût à l'achat est deux fois supérieur à celui d'une bougie en métal.

Comment entretenir la bougie d'allumage d'un poêle à pellets ?

Afin de préserver la bougie d'un poêle à granulés, il convient de bien entretenir l'ensemble du poêle. Il est conseillé de nettoyer chaque élément au moins une fois par semaine et de procéder à un ramonage obligatoire par un professionnel deux fois par an : à l'intersaison et en pleine saison. Ce soin apporté à votre appareil de chauffage prolonge sa durée de vie et assure votre sécurité, car vous limitez les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone. Lors de son nettoyage, munissez-vous d'une brosse, d'un aspirateur et d'un chiffon humide et concentrez-vous sur les parties suivantes qui sont généralement pleines de cendres et de suie :
  • Grille de ventilation ;
  • Coupe-flamme ;
  • Chambre de combustion ;
  • Vitres et portes ;
  • Bac à cendres ;
  • Extérieur du poêle.
Comme mentionné plus haut, chaque partie est à nettoyer une fois par semaine. Cependant, le creuset est à entretenir une fois par jour en période de chauffe. En ce qui concerne la bougie d'allumage, il n'y a pas vraiment de maintenance à réaliser si ce n'est de dépoussiérer son tube lorsque vous nettoyez le creuset.

Que faire si votre bougie d'allumage ne fonctionne plus ?

Si vous constatez un démarrage de votre poêle à bois plus long que d'habitude, c'est probablement un signe de faiblesse de votre bougie d'allumage. Il est alors impératif de faire appel à un professionnel pour changer la bougie d'allumage du poêle à pellets. En effet, une bougie usagée pourrait faire disjoncter votre appareil et, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Lorsque votre appareil n'a pas été utilisé depuis quelque temps et que la saison froide approche, pensez à tester votre bougie d'allumage de poêle à pellets afin d'éviter toute mauvaise surprise lors des premiers froids. Pour ce faire, il vous suffit d'insérer une feuille de papier dans le tube où se trouve la bougie. Si celle-ci s'enflamme, c'est que la bougie est en bon état. Si ce n'est pas le cas, il convient de la changer au plus vite. Si vous avez très froid et que votre professionnel vous donne quelques jours de délais avant son intervention, sachez qu'il est possible d'allumer votre poêle à bois sans la bougie. Attention toutefois, car il s'agit là d'une manipulation temporaire qui ne peut être réalisée tous les jours. Pour cela :
  • Vérifiez que le creuset est vide ou videz-le si ce n'est pas le cas ;
  • Déposez une poignée de granulés froids dans celui-ci et allumez-les à l'aide d'un allume-feu ;
  • Une fois les pellets embrasés, faites marcher votre appareil normalement.
En cas de doute ou de panne, demandez toujours l'aide d'un professionnel qui saura changer la bougie d'allumage de votre poêle à pellets sans danger.