Comment construire son porte-bûches ?

Le porte-bûches accompagne systématiquement un poêle à bois et compte parmi les accessoires indispensables d’un poêle à bois. Utile pour stocker une petite quantité de bois, il permet également de le sécher avant qu’il ne brûle dans le poêle. Produit décliné en de très nombreux modèles et solutions, il se peut que vous ne trouviez pas le modèle de vos rêves.
Pour une question de budget ou pour une affaire de goût, vous pouvez vous-même fabriquer votre porte-bûches. Avec les bons matériaux, les bons outils et nos conseils, c’est presque un jeu d’enfant !

Pourquoi installer un porte-bûches dans son salon ?

Stocké à l’extérieur dans un abri à bûches, le bois de chauffage a tendance à s’humidifier. Disposer d’un petit stock dans le salon ne vous évite pas uniquement les allers et retours de votre salon au jardin en plein hiver.
Le stockage intérieur permet aux bûches de sécher. Ce n’est qu’une fois cette étape de séchage réalisée que le bois de chauffage est prêt à brûler correctement dans le poêle et vous offrir un meilleur rendement énergétique.

Un porte-bûches pratique et facile à vivre

Avant de concevoir votre propre range-bûches, vous devez garder en tête quelques critères.

  • Il doit être pratique à vivre et facile d’entretien.
  • Vous devez disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour ranger une dizaine de bûches et éviter ainsi les allers et retours avec l’abri à bûches du jardin.
  • Un range-bûches à roulettes est plus facile à transporter qu’un sac et vous pourrez même l’amener jusqu’à l’abri.
  • Si vous souhaitez installer une étagère murale pour le rangement de votre bois de chauffage, prévoyez les bonnes fixations adaptées au poids et au type de mur.

Fabriquer un porte-bûches : le matériel

Pour fabriquer un porte-bûches, vous pouvez opter pour des éléments recyclés comme des caisses en bois ou des palettes.
Pour accompagner une cheminée ou un poêle à bois design, l’effet bois n’apporte pas un résultat très harmonieux. Il faut alors penser au choix de la couleur : un ton noir devrait s’intégrer plus facilement près d’un poêle à bois en acier, en plus de lui donner un look moderne.
Le bois est plus facile à travailler que l’acier ou le métal, qui demandent un outillage particulier. Aussi n’hésitez pas à chiner en brocante de vieilles caisses en bois, des caisses à légumes ou des caisses à vin pour trouver un support facile à transformer et customiser.
Notez également que vous pouvez trouver des chutes de métal ou des tubes en acier auprès d’un ferronnier.

Un range-bûches avec des caisses en bois

Voici un rapide tuto pour fabriquer votre propre range-bûches avec des caisses en bois. Le matériel est simple à trouver, tout comme la quincaillerie nécessaire. Ajoutez un peu d’huile de coude, et le tour est joué !

  1. Munissez-vous de deux caisses en bois.
  2. Enlevez le fond de la première caisse et venez la superposer à la seconde caisse.
  3. Avec un tasseau de bois, fixez les deux caisses pour éviter qu’elles ne se désolidarisent entre elles.
  4. Peignez avec la couleur de votre choix, la plus adaptée à la déco du salon, voire au poêle à bois.
  5. Ajoutez des roulettes pour permettre le transport plus facilement et le transformer en petit chariot.

Ce porte-bûches à petit prix est facile à réaliser. En plus de la peinture, vous pouvez également ajouter des décorations au pochoir par exemple.
Notez qu’une simple caisse peut suffire si elle dispose des bonnes dimensions. De manière générale, on trouve des bûches de 25, 33 ou 50 centimètres. Votre caisse doit donc être à la hauteur en ce qui concerne la longueur et la profondeur.

Détourner un rangement pour en faire un porte-bûches

Pour le rangement de votre bois de chauffage, vous pouvez recycler un ancien meuble et le transformer en porte-bûche. C’est le cas par exemple d’une petite étagère en métal ou d’un porte-revues détourné. Une ancienne table basse avec des pieds en métal peut aussi faire l’affaire.
Soyez malins pour pratiquer le home staging à partir des meubles de votre maison. Ou, encore une fois, n’hésitez pas à visiter les brocanteurs pour trouver un nouveau rangement qui vous corresponde le plus.

Vous avez réussi votre porte-bûche ? Pourquoi ne pas s’attaquer à l’abri extérieur pour les bûches maintenant ?
En revanche, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou si votre construction ne tient pas dans le temps, rassurez-vous : l’offre en matière de porte-bûches dépasse l’imagination.
Des marques telles que Relaxdays ou Dixneuf ne manquent pas de modèles. Ces produits, déclinés dans différents styles et matériaux, devraient pouvoir vous donner quelques idées pour votre salon.
N’hésitez pas à consulter les articles des fabricants, il existe certainement un modèle adapté à votre budget et à votre déco !