Nos conseils pour l’aménagement de votre salon autour d’un poêle à bois

La fonte, l’acier ou la stéatite, les matériaux des poêles à bois adoptent des formes variées, des plus classiques aux plus modernes et contemporaines. Un poêle à bois design peut devenir l’élément central de votre salon alors qu’un poêle classique en fonte donnera une ambiance chaleureuse à votre intérieur.
Quel que soit votre choix d’appareil, suivez nos conseils pour l’aménagement de votre salon autour du poêle à bois ou l’installation d’un coin repas dans votre salle à manger. Profitez ainsi de l’atmosphère propice à la détente grâce à votre poêle.

L’intérêt d’intégrer votre poêle à bois dans votre décoration intérieure

Un poêle à bois est plus facile à installer qu’une cheminée et peut devenir un véritable élément de décoration intérieure. C’est souvent le point central de la maison, l’endroit où les membres de la famille retrouvent pour profiter de belles flambées, confortablement installés dans le canapé.
Design, contemporain ou classique, le poêle à bois crée une atmosphère chaleureuse dans votre salon ou votre salle à manger. Les idées d’aménagement et les astuces ne manquent pas pour créer la déco qui vous ressemble.
Que vous soyez chocolat chaud ou thé, vous apprécierez un moment de détente ou de lecture au coin du feu en écoutant le crépitement du bois dans le foyer.

Une déco de style scandinave avec un poêle à bois design

Un poêle à bois design en acier posé au sol dans un angle de votre salon avec une déco et des meubles de couleur blanche ou en bois clair permet de créer une ambiance scandinave contemporaine.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l’impression de passer un hiver dans le Grand Nord.
Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
Le poêle en acier s’accorde aussi bien avec une décoration classique qu’avec une décoration moderne et contemporaine. L’acier est disponible en plusieurs couleurs en plus du noir de style design.

Comment créer une déco classique avec un poêle en fonte ?

Un poêle en fonte crée immédiatement une ambiance campagne. Ce type de chauffage possède une excellente inertie qui lui permet de restituer de la chaleur longtemps après l’extinction du feu.
C’est donc un poêle autour duquel on a envie d’aménager un coin cocooning avec canapé et fauteuils pour de longues heures de détente au coin du feu. Pour une touche de style, ajoutez une table basse sur laquelle trônent quelques oeuvres littéraires.
Veillez à garder un espace vide autour du poêle en fonte compte tenu de son inertie qui lui procure une puissance calorifique importante.
Un poêle en fonte peut également être placé contre un mur dans l’emplacement d’une ancienne cheminée pour une ambiance campagne avec un bel effet de style entre moderne et ancien. Il devient ainsi la pièce centrale de votre salon.

Le poêle à bois comme pièce centrale de votre salon

Si votre salon est assez grand, n’hésitez pas à installer votre poêle à bois au milieu de la pièce. Il fera figure d’élément central de votre salon. Cet emplacement vous permet d’optimiser le chauffage autour du poêle.
Un modèle en fonte aura un rayonnement calorifique optimal qui pourra se diffuser dans les autres pièces de la maison. Avant de choisir un poêle en fonte, il faudra vous assurer que le sol supporte le poids de l’appareil et la puissance de chauffe. La plaque de protection sous le poêle est indispensable pour votre sécurité. Son épaisseur est variable selon la distance entre le poêle et le plancher.

Aménager un poêle à bois dans la cuisine ou la salle à manger : joindre l’utile à l’agréable

Un poêle à bois placé dans une cuisine ou une salle à manger nous fait faire un saut en arrière dans le temps lorsque le foyer servait aussi à cuisiner.
Certains modèles de poêle sont équipés de plaques de cuisson ou d’un four pour cuire ou réchauffer des aliments grâce à la chaleur perdue des fumées.
Les poêles modernes pour cuisiner sont équipés d’une plaque vitrocéramique sur le dessus. Ils sont généralement en fonte avec une chambre de combustion revêtue de briques réfractaires. Ils conviennent aussi bien à la cuisine qu’à la salle à manger.
Ce type d’appareil permet d’allier chauffage et cuisine grâce à la table de cuisson. Le poêle peut également être raccordé au réseau de chauffage de votre maison.

Quel que soit le type d’aménagement autour de votre poêle à bois, veillez à créer un espace suffisant entre votre mobilier et votre appareil, en particulier si vous possédez un poêle en fonte avec une inertie importante.