Le poêle à bois en acier : le bon choix pour son logement ?

Depuis la mise en place du Crédit d’impôt pour la transition énergétique, les poêles à bois et à granulés ont de nouveau la cote dans le foyer des Français. Outre son éligibilité au CITE, la poêle à bois s’affiche comme un mode de chauffage aux nombreux atouts.
Très souvent privilégié pour son rendement, le poêle à bois en fonte est le type de poêle le plus vendu. Pourtant, dans certains cas, le poêle à bois en acier peut être le modèle le plus adapté.
Léger et design, le poêle à bois en acier permet également d’augmenter la température d’une pièce en un temps record.
Découvrez toutes les particularités du matériau, peut-être est-il la source de chaleur la plus adaptée à votre maison et à votre style de vie !

Poêle à bois en acier et en fonte : quelle différence ?

Que ce soit en matière de rendement ou de design, le poêle à bois moderne est un appareil qui offre performance et adaptabilité.
Quel que soit son matériau de constitution, le poêle à bois utilise la combustion du bois (bûches ou granulés) pour produire de la chaleur.
Alors, acier ou fonte pour votre foyer ? Tout dépend de ce que vous recherchez, car les deux produits proposent un mode de chauffage radicalement différent.

Caractéristiques techniques : le choix du rendement ou de la puissance

D’abord, le poêle en fonte exploite le principe du rayonnement : il monte lentement à température, mais grâce à sa grande inertie, cette dernière se maintient dans la durée.
De son côté, le principe du poêle en acier repose sur la convection : la pièce chauffe très rapidement, mais sur une courte durée.
Sur une représentation graphique, chaque matériau serait représenté comme ceci :

  • Fonte : une large courbe représentant une forte inertie sur plusieurs heures.
  • Acier : de petits pics représentant les montées très rapides en température, mais de courte durée.

Autrement dit, au terme de la combustion des bûches ou granulés, la chaleur cesse rapidement de se diffuser, entrainant une chute de température dans la pièce.
Le mode de combustion étant très différent d’un matériau à l’autre, ce critère est important dans le choix de votre modèle. Votre choix doit être en accord avec vos besoins en chauffage.

Caractéristiques pratiques et prix des poêles en fonte et en acier

Côté pratique, ce type de poêle est bien plus léger que la fonte. Il est donc plus facile à installer, mais il peut également être installé à l’étage d’une maison ou sur un plancher en bois ne pouvant pas supporter le poids d’un poêle en fonte.
Côté tarif, le prix du poêle à bois en acier est nettement plus abordable que celui du poêle en fonte. Une motivation supplémentaire pour faire ce choix pour votre foyer !

Quel poêle à bois en acier pour son foyer ?

S’il était relativement basique autrefois, le poêle à bois en acier moderne est désormais un appareil de chauffage à part entière.
La gamme offre de nombreux produits, chaque modèle étant étudié pour répondre à un besoin en chauffage.
Puissance ou rendement ? Quoi que vous recherchiez, la technologie moderne permet au poêle à bois en acier de satisfaire vos exigences.
Il existe de nombreux poêles à bois. Découvrez nos conseils pour choisir le type de poêle correspondant au style de chauffage qui vous convient en fonction de votre logement.

Quel modèle de poêle à bois en acier pour une résidence principale ?

Vous vivez à temps plein dans ce logement, le confort de chauffage est donc une priorité. Comme nous l’avons vu, ce type de poêle utilise une combustion rapide : la chaleur est tout en puissance, mais de courte durée.
Cependant, l’association de technologies permet d’améliorer efficacement le rendement de ces poêles.
À l’instar du four à bois, un habillage en céramique, briques réfractaires ou pierre ollaire vient booster les performances d’inertie thermique.
La chambre de combustion peut être conçue avec un habillage en chamotte ou en vermiculite.
Nos conseils : pour un véritable confort de chauffage, optez pour un modèle avec habillage.
Attention, celui-ci sera aussi lourd qu’un modèle en fonte. Il ne conviendra pas comme chauffage d’une pièce à l’étage de la maison.

Quel modèle de poêle à bois en acier pour une maison secondaire ?

Pour une maison de vacances, les besoins en chauffage sont ponctuels. La chaleur doit être disponible rapidement pour arriver à bonne température dans la pièce.
Dans ce cas, on privilégie donc la puissance au rendement. Le poêle à bois en acier offre une chaleur de combustion disponible quasiment instantanément.
L’énergie diffusée offre une température agréable en quelques minutes après le début de la combustion.
Du côté du prix, ces poêles sont abordables, ils ne nécessitent pas un gros investissement pour remplacer les cheminées à foyer ouvert.
Nos conseils : un modèle de poêle à bois en acier basique permettra de monter rapidement la pièce en température.
De plus, ce type de poêle se range très facilement dans la cheminée à la fin de la saison hivernale.

Poêle à bois en acier : le choix design pour son intérieur

Le design est également un critère de choix pour un poêle. Pour un rendu esthétique, le poêle doit se marier parfaitement à votre intérieur.
Voilà un autre point fort du poêle à bois en acier : une finition parfaite grâce au grain très fin de la matière.
Du design le plus basique au style le plus moderne, vous aurez l’embarras du choix !
Quant à la couleur, vous pourrez opter pour le traditionnel noir ou pour une couleur harmonisée avec votre intérieur.

Envie de troquer votre cheminée à foyer ouvert ou votre vieux poêle Godin en fonte contre un poêle à bois ? Faites part de votre projet aux spécialistes de notre réseau.
Nos prestataires partenaires garantissent des travaux correspondants à vos besoins, avec un rapport qualité-prix inégalable !