Le poêle à bois canadien : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à bois est un système de chauffage à la fois économique et écologique. Pour chauffer votre maison, le poêle à bois se décline en une multitude d’appareils.
Poêle à bois en fonte, poêle à plaquettes, poêle à granulés, poêle en acier ou encore poêle à bois canadien : la gamme est vaste pour combler tous les besoins et toutes les attentes. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.
Design et performant, le poêle à bois canadien a été conçu dans les années 70 et représente une solution économique et écologique pour chauffer votre maison. Voyons ses caractéristiques en détail.

Présentation du poêle à bois canadien pour chauffer votre maison

Le poêle à bois canadien tient ses origines du Grand Nord canadien, connu pour avoir des hivers particulièrement froids. Une solution de chauffage puissante et efficace est donc nécessaire.
Très innovant, le poêle à bois canadien, aussi appelé poêle à air chaud ou « free flow », se reconnaît par son design atypique et ses tuyaux apparents.
Son fonctionnement se base sur ses tubes d’acier présents sur le dessus du poêle qui permettent de diffuser dans la maison la chaleur issue de la combustion des bûches. Grâce à la présence de l’acier ou de la fonte, la montée en température du poêle se fait très rapidement.

Comment fonctionne le poêle à bois canadien comme système de chauffage ?

Pour les personnes qui recherchent un système de chauffage avec une puissance importante et peu gourmand en énergie, ce poêle à bois est un produit parfaitement adapté. Tout son fonctionnement repose sur la convection.
Le poêle à bois canadien est équipé de tuyaux sous l’appareil qui vont aspirer l’air froid. L’air est ensuite chauffé dans le foyer grâce à la combustion des bûches et se dirige vers les sorties (les tuyaux de convection sur le dessus de l’appareil). Sur sa face, une entrée permet d’insérer les bûches utiles à la combustion. À l’arrière du poêle, on retrouve les sorties pour évacuer les fumées.
Un poêle à bois classique émet 3/4 de sa puissance par rayonnement et 1/4 par convection. Pour le poêle à bois canadien, c’est l’inverse. Cela permet de mieux répartir la chaleur.

L’installation du poêle à bois canadien dans votre maison

Pour votre projet d’installation de poêle à bois canadien, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle. Ce sera pour vous la garantie d’une installation de qualité, qui respecte les normes et les règles de sécurité.
Notez aussi qu’en France, le poêle à bois canadien peut vous faire profiter de certaines aides de l’État, permettant de faire baisser le prix total de votre projet. Pour bénéficier de ces aides, il est impératif que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE.

Les différents types de poêle à bois canadien

Il faut savoir que l’entreprise Bullerjan a déposé un brevet pour l’invention du poêle à bois canadien. C’est donc cette entreprise qui distribue en exclusivité l’authentique poêle à bois canadien de haute qualité, aussi appelé free flow.
Les poêles à bois canadiens sont des produits que vous pouvez retrouver chez d’autres fabricants, mais il s’agit de modèles qui ont subi quelques modifications. On retrouve par exemple le poêle à bois canadien hybride ou encore le poêle bouilleur.

Fonctionnement du poêle à bois canadien hybride

Le modèle authentique de poêle à bois canadien étant breveté, il n’est pas possible pour une autre entreprise que Bullerjan de proposer un appareil similaire. L’unique option était donc de développer un système avec un fonctionnement qui s’inspire du poêle à bois canadien.
Le poêle à bois hybride est un système de chauffage qui chauffe de deux manières différentes. Le poêle chauffe à la fois par radiation, pour faire monter la température de votre maison rapidement, et par convection, comme le modèle traditionnel canadien.

Fonctionnement du poêle bouilleur

Un autre poêle à bois s’inspire du poêle à bois canadien : c’est le poêle bouilleur. Ce modèle a aussi un fonctionnement par convection pour apporter de la chaleur dans votre maison.
En plus du système classique de chauffage, l’installation permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. En effet, le poêle à bois utilise la chaleur de la combustion pour chauffer l’eau avant que les fumées ne soient évacuées par les sorties. Cela permet donc une double utilisation du poêle à bois et des économies importantes sur les factures de gaz et d’électricité.

Les avantages du poêle à bois canadien

Utiliser un poêle à bois canadien comme système de chauffage pour votre maison offre de nombreux avantages :

  • L’énergie qu’il utilise (le bois) est renouvelable et économique.
  • Sa puissance et son rendement sont très élevés (jusqu’à 80 % de rendement, alors qu’une cheminée ouverte par exemple a un rendement de 10 %).
  • L’entretien est très simple grâce à la vitre autonettoyante.
  • Son design permet de s’adapter à chaque intérieur.
  • Il permet de chauffer bien plus que le volume de la pièce, mais aussi les pièces du dessus.

Notez que comme pour tous les chauffages qui utilisent du bois, il faut prévoir un endroit de stockage.

Comment choisir son modèle parmi les poêles à bois canadiens ?

Si vous cherchez un authentique poêle à bois canadien, il faudra vous tourner vers la marque Bullerjan. Vous avez sinon la possibilité de trouver des appareils qui s’inspirent du poêle à bois canadien.
Dans tous les cas, le point important pour choisir un poêle à bois est sa puissance et son rendement. La puissance du poêle à bois dépend des dimensions de votre maison. Par exemple, pour une surface de 100 m2, il faudrait prévoir pour votre système de chauffage un poêle à bois de 11 kW. Le design est aussi un critère important pour votre choix de poêle à bois. Choisissez un habillage et une couleur qui correspond à votre intérieur.

Cheminée, pompe à chaleur, chaudière au gaz, poêle à bois : parmi les différents systèmes de chauffage, le poêle à bois canadien, innovant et unique, vous donne la garantie de faire des économies et de respecter l’environnement.