Un poêle à bois issu des dernières tendances design

Lorsque le mercure passe au-dessous de zéro, quoi de plus relaxant que de se prélasser dans son salon devant le spectacle des flammes et le crépitement des bûches dans le foyer de votre poêle à bois? Moins encombrant et plus facile à installer qu’une cheminée, le poêle à bois habille votre intérieur et ajoute une ambiance déco à votre salon.
En matière de design, les poêles à bois scandinaves sont des produits très tendance. L’esprit scandinave règne avec des touches métalliques apportées par l’acier derrière une apparente simplicité. Ces appareils design font partie intégrante de la décoration des pièces où ils sont installés. Ils diffusent une chaleur douce et homogène pour un rendement maximum.
Suivez nos conseils et découvrez les dernières tendances des poêles à bois design.

Comment choisir votre poêle à bois design?

Les critères pour choisir votre poêle à bois sont les suivants :

  • La puissance de chauffe : chauffage principal ou chauffage d’appoint.
  • Le taux de rendement : rapport entre la consommation de bois et l’énergie produite.
  • Les matériaux : pierre ollaire, acier, fonte ou céramique.

Le poêle à bois utilise une énergie renouvelable et constitue une source de chaleur naturelle. Avec un rendement supérieur à 80 %, le poêle à bois doit être choisi en fonction du volume de votre salon ou de la pièce à chauffer.
Un modèle d’appareil avec une puissance surdimensionnée occasionne une déperdition d’énergie importante alors qu’un modèle de poêle trop petit aura besoin d’une quantité élevée de combustible pour tourner à plein régime et sera plus coûteux. Le prix du bois est néanmoins le plus faible du marché au prix du kWh.

Le poêle à bois design : un objet de décoration à part entière

Le poêle à bois design est un appareil aux lignes épurées qui recrée l’espace et se transforme en un véritable objet de décoration dans la pièce. C’est un appareil qui s’adapte au style de décoration de votre maison, une pièce de déco intemporelle et ultra moderne.
Les poêles à bois design existent en de nombreux styles et modèles différents. Utilisé principalement en tant que chauffage, votre poêle à bois vous offre une répartition de la chaleur douce et régulière pour un confort absolu.
Les poêles modernes possèdent de nombreux avantages. La double combustion permet de brûler une seconde fois les fumées issues de la première combustion des bûches afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.
Le poêle à bois crée une ambiance cocooning et relaxante similaire à celle du feu de cheminée. Il présente l’avantage de bénéficier d’aides sous forme de crédit d’impôt (30 %) pour ses qualités environnementales.

Le poêle à bois scandinave : le nec plus ultra des poêles à bois design

Les Scandinaves fabriquent des poêles design de qualité parmi les plus avancés technologiquement. Ils offrent de nombreux avantages.
Souvent en stéatite ou pierre ollaire, on les appelle poêles de masse. Leur revêtement accumule la chaleur, la conserve et la rediffuse ensuite pendant plusieurs heures. Ils sont équipés de la double combustion.
Les poêles à bois scandinaves possèdent un apport d’air régulé automatiquement ce qui permet de réduire la consommation de bois pour un rendement maximum.
La plupart du temps, ces appareils possèdent des labels qualitatifs comme Flamme Verte et Nordic Ecolabel. Ces poêles atteignent un rendement minimum de 70 % avec un très faible taux de rejet de particules polluantes. Ils sont intéressants sur le plan de la consommation de combustible et ils sont écologiques.

Avantages et inconvénients d’un poêle de masse

Le poêle de masse présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage :

  • Rendement élevé : proche des 90 %.
  • Forte inertie et diffusion d’une chaleur douce qui perdure plusieurs heures après que le feu est éteint.
  • Écologique : fonctionne avec une énergie renouvelable.
  • Économique : permet de réduire votre facture de chauffage.
  • Facilité d’utilisation.
  • Des appareils au design et styles variés.

Parmi les quelques inconvénients, citons son poids conséquent (entre une et six tonnes), ce qui nécessite un plancher suffisamment solide pour supporter la charge.
Quant à son prix, il est plus élevé que celui d’un poêle à bois classique de puissance équivalente. Il est compris entre 3000 et 1600 euros selon le modèle.
L’installation d’un poêle de masse coûte en moyenne 1700 euros.

La pierre ollaire : un matériau qui révolutionne l’univers des poêles à bois

La pierre ollaire est un style de matériau révolutionnaire utilisé pour les poêles à bois. Pas besoin d’électronique pour gérer une programmation de chauffe ! Elle emmagasine la chaleur pour ensuite la restituer sur une longue période.
Pour une combustion de 3 à 4 heures, le chauffage par rayonnement perdure pendant les 12 à 36 heures selon la taille du foyer et le volume de la pièce à chauffer. La chaleur diffusée par un poêle en pierre ollaire est douce et uniforme.
Pour améliorer ses performances, le poêle en pierre ollaire possède un foyer principal qui brûle le bois et un foyer secondaire qui brûle les résidus contenus dans la fumée pour les transformer en énergie.
Des modèles de poêles turbo bénéficient d’une deuxième entrée d’air. Ils sont plus performants qu’un poêle à bois classique, mais ils consomment plus de combustible.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, le poêle à bois design vous donnera satisfaction sur le long terme grâce à son design intemporel, sa puissance de chauffe, son haut rendement et son faible coût énergétique.