Poêle à bois turbo : un chargement facilité par le haut

Le poêle à bois turbo, qu’il utilise des bûches ou des granulés, est un système de chauffage écologique. On apprécie le poêle à bois comme mode de chauffage, car, outre sa puissance, il offre un design séduisant.
En fonction des dimensions de la pièce, vous pouvez choisir un modèle de poêle en fonte, en acier, en céramique, ou en pierre ollaire. Des raccords facilitent le branchement des tuyaux. La vitre de chaque appareil de chauffage permet de suivre la combustion des bûches.
Vous chauffez les pièces de votre maison avec un seul poêle à bois turbo, muni de raccords et de tuyaux. Certains produits servent aussi de cuisinière, rendant l’appareil de chauffage encore plus attractif.

Comment fonctionne un poêle à bois turbo ?

Le principe du turbo consiste en un système de combustion à deux phases : une combustion primaire embrase les bûches ou les granulés par le bas du poêle. La deuxième combustion, dans le foyer du poêle à bois, enflamme les gaz. Les raccords et tuyaux permettent leur évacuation hors de la maison.
Le système turbo augmente le rendement du chauffage à 75 % tout en limitant l’émission de particules et de gaz.
Le poêle à bois s’utilisait comme chauffage d’appoint dans des pièces dépourvues de cheminées. La gamme des produits avec inserts s’est largement étoffée. Le rendement et la puissance des poêles à bûches ou granulés transforment désormais ce produit en un système de chauffage recherché, pour ses dimensions autant que son design.

Poêle à bois turbo : chaleur et design dans votre maison

Un poêle turbo se reconnaît à sa forme cylindrique, son insert noir et son chargement par le haut. Généralement en fonte, cet appareil de chauffage équipé de raccords servait aussi de cuisinière dans les foyers modestes. De nos jours, le poêle à bois turbo séduit tous les ménages.
La gamme de poêles Déom propose des produits originaux, fabriqués dans des matériaux nobles : pierre ollaire, céramique, ou encore en acier.
Ces poêles à bois équipés d’inserts diffusent la chaleur par rayonnement. Chaque modèle est étudié pour une utilisation de longue durée grâce à l’inertie des matériaux. Contactez les fabricants pour choisir votre poêle.

Turbo poêle : des raccords faciles et une installation simple

La simplicité caractérise les poêles à bois turbo tant dans leur utilisation et la technologie employée que dans leur installation.
Voici quelques-uns des avantages d’un poêle turbo de marque Déom :

  • combustion à deux niveaux ;
  • facilité de chargement du poêle ;
  • utilisation de bûches ou granulés ;
  • puissance et rendement importants ;
  • faible encombrement, contrairement à une cheminée ;
  • pose rapide du produit avec ses accessoires et raccords ;
  • raccords et tuyaux de toute longueur, sans gros oeuvre mural ;
  • excellent rapport qualité-prix.

Les dimensions de la pièce ainsi que son isolation déterminent le modèle de turbo poêle à installer.

Installation d’un poêle à bois turbo : accessoires et raccords

Contrairement aux cheminées classiques, l’installation d’un poêle à bois turbo ne demande pas de gros travaux de maçonnerie. Vous devez placer le poêle turbo dans la pièce principale en recherchant l’endroit où son énergie se diffusera à pleine puissance.
La pose d’un poêle turbo est soumise à la norme NF DTU, qui impose des raccords et tuyaux homologués. Vous devez donc acheter pour votre produit des accessoires comme les raccords et les tuyaux pour poêles et cheminées. Les raccords sont souples ou rigides, selon le cas.
Vous devez également prévoir un emplacement de stockage pour les bûches ou les granulés. Certains poêles à bois design intègrent une partie de stockage élégante, qui donne du cachet à votre intérieur.

Poêle à bois turbo : la chaleur française au coeur de votre foyer

Les fabricants proposent désormais le label Origine France Garantie. Ce label atteste de l’origine française des produits. L’association Pro France et l’organisme de certification Bureau Veritas délivrent l’attestation de conformité.
France Cheminée ou encore Déom fabriquent une vaste gamme de produits. Chaque modèle de poêle turbo possède un rendement capable de chauffer des volumes jusqu’à 2 800 m3. Vous y mettez des bûches d’une longueur qui peut aller jusqu’à 1,80 m. Cette taille correspond au foyer d’une grande cheminée. Les poêles à bois turbo offrent une grande puissance, mais ils consomment beaucoup de bois.

Meubler son intérieur avec un poêle à bois turbo

Le poêle à bois devient un élément intérieur de décoration ou même un meuble de votre maison que vous pouvez utiliser comme cuisinière.
Le poêle à bois en fonte peut s’installer sur un support mural dont les raccords et les tuyaux sont en prise directe avec l’extérieur.
Les poêles à bois turbo en céramique ou en pierre ollaire offrent un cachet particulier à votre intérieur. Les foyers sont protégés par une vitre. Vous devez nettoyer cette vitre régulièrement pour éviter le noir des fumées de combustion.

Bien choisir son poêle à bois : prendre des avis avant l’achat

Les poêles à bois turbo offrent un excellent rapport qualité-prix. Installés rapidement à l’aide de raccords et de tuyaux en prise directe avec l’extérieur, ils diffusent une chaleur douce par réfraction.
Le poêle à bois en fonte fait de nombreux adeptes avec son support mural, mais la pierre ollaire charme aussi grâce à des inserts qui permettent de voir flamber les bûches.
Le système de poêles Hydro utilise l’eau comme source d’énergie. Les poêles Hydro peuvent se brancher, avec des raccords et des tuyaux, sur une installation de chauffage central. L’utilisation de l’eau comme énergie primaire évite que la vitre des inserts se teinte de noir.

Avant de conclure votre achat, contactez les revendeurs et prenez leurs avis : cela déterminera le modèle de poêle à bois que vous choisirez.