Quelles sont les différentes diffusions de chaleur d’un poêle à bois?

Vous envisagez d’acheter un poêle à bûches ou à granulés, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Outre l’aspect esthétique et le matériau, savez-vous qu’il existe plusieurs types de diffusion de chaleur d’un poêle? En effet, vous trouverez chez les revendeurs des poêles à rayonnement, à convection et à accumulation.
Chaque type de diffusion de chaleur possède ses particularités. Ainsi, la chaleur par rayonnement est directement diffusée et instantanée. La chaleur par convection se transmet de façon homogène. Quant à la chaleur par accumulation, elle est émise pendant plusieurs heures après l’extinction du feu. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’optimiser cette énergie en la répartissant équitablement dans la maison.

Quels sont les différents types de diffusion de chaleur d’un poêle?

Pour chauffer votre habitation, vous trouvez différents types d’appareil de chauffage : la cheminée, les radiateurs, la pompe à chaleur, la chaudière à gaz ou au fioul… Tous ces appareils ont leur système de diffusion de chaleur.
Qu’en est-il du poêle à bois? Quels sont les différents types de diffusion de chaleur d’un poêle?
Selon le modèle de poêle, la diffusion de chaleur produite par la combustion du bois ou des pellets est :

  • la chaleur par rayonnement;
  • la chaleur par convection;
  • la chaleur par accumulation.

Afin de savoir quel type de poêle à bois choisir, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Il vous informera également sur les différents modèles et prix.

La chaleur par rayonnement d’un poêle à bois

Parmi les types de diffusion de chaleur d’un poêle, vous trouvez la chaleur par rayonnement. Le poêle à bois transmet une forte chaleur directe et à proximité. Ce rayonnement réchauffe tous les éléments qu’il rencontre, qui à leur tour diffusent de la chaleur. L’inconvénient est que plus vous vous éloignez de l’appareil de chauffage, plus l’air devient froid. De plus, la chaleur n’est pas stockée.
Par ailleurs, lors du fonctionnement de l’appareil, la surface a une température élevée, il est nécessaire de se tenir à distance. Les poêles à rayonnement sont généralement composés d’une couche d’acier ou de fonte.

La chaleur par convection d’un poêle à bois

La chaleur par convection est un des autres types de diffusion de chaleur d’un poêle. Ce sont les poêles à bois nouvelle génération.La convection naturelle utilise l’air pour diffuser la chaleur. Celle-ci est transmise de façon uniforme à la fois dans la pièce où se trouve le poêle à pellets ou à bois, mais également dans les autres pièces avoisinantes de la maison.
Les poêles à convection possèdent deux parois en acier. L’air circule entre le foyer et l’habillage. Concrètement, l’air froid entre par la partie inférieure, se réchauffe et ressort par la partie haute. La chaleur se diffuse ainsi dans tout l’espace de façon homogène.
Certains modèles de poêle à bois sont dotés d’un ventilateur, ce qui accélère la diffusion de la chaleur. Il s’agit d’une convection forcée. Ce dispositif permet de chauffer les grandes pièces d’une habitation.
Lors du fonctionnement des poêles à bûche ou à pellets, la surface de l’appareil a une température peu élevée, contrairement au poêle à rayonnement.

La chaleur par accumulation d’un poêle à bois

Le dernier des types de diffusion de chaleur d’un poêle à bois est la chaleur par accumulation. L’habillage du poêle à accumulation permet à celui-ci d’accumuler la chaleur dans le foyer et ensuite de la restituer pendant plusieurs heures après que le feu est éteint.
Autrement dit, le poêle de masse chauffe pendant 2 à 4 heures et diffuse la chaleur pendant 12 à 24 heures selon le matériau.
Les avantages de la chaleur par accumulation sont que le temps de chauffage est prolongé. Vous réduisez votre consommation de bûches et de pellets. Vous réalisez des économies pour l’achat du combustible.
Pour bénéficier du confort apporté par cette chaleur douce, il est conseillé de l’installer dans une maison qui possède une bonne isolation.

Quelle solution pour diffuser la chaleur de votre poêle dans toutes les pièces de la maison?

Vous avez choisi un modèle ayant une bonne puissance de chauffe parmi les différents types de diffusion de chaleur d’un poêle. Toutefois, bien que cet appareil soit performant, la chaleur est mal répartie dans les différentes pièces de l’habitation.
La solution est de répartir la chaleur dans votre maison, le but étant d’obtenir un meilleur rendement de l’énergie que vous consommez.
Outre optimiser le rendement, diffuser de façon équitable la chaleur entre les pièces vous apportera un confort optimal.
Vous pouvez améliorer la diffusion de la chaleur d’un poêle par :

  • L’installation de votre poêle à bois ou à pellets dans une pièce centrale connectée à d’autres pièces pour que la chaleur puisse circuler.
  • L’installation d’un système de ventilation mécanique (VMC) associé à votre poêle optimise la circulation de l’air chaud et favorise la diffusion de la chaleur.
  • L’installation d’un récupérateur d’énergie, ce système de ventilation permet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison.

Si vous souhaitez des conseils pour améliorer la répartition de la chaleur dans votre habitation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.