Tout savoir sur le bois déchiqueté pour votre système de chauffage

Le bois déchiqueté, ou plaquettes forestières, est un combustible pour les chaudières ou les poêles à bois. Il présente de nombreux avantages, dont le fait d’être économique, mais aussi écologique.
Système de chauffage, fonctionnement, combustion : voyons en détail toutes les informations importantes concernant le bois déchiqueté.

Le bois déchiqueté : sous quelle forme se présente-t-il ?

Il s’agit de petits morceaux de bois homogènes, généralement d’une taille de 3 cm. Ils peuvent aussi se présenter sous la forme de plaquettes forestières. Dans tous les cas, ce sont des déchets de bois qui proviennent de plusieurs sources : exploitations forestières, scieries, élagage…
Les morceaux de bois sont obtenus par broyage. Ensuite, ils sont généralement séchés pour évacuer l’eau et faire baisser le taux d’humidité.
D’un bois déchiqueté à un autre, le pouvoir calorifique diffère. Il faut donc faire attention à la qualité des plaquettes forestières pour profiter d’un rendement optimal.

Bois déchiqueté et fonctionnement du système de chauffage

Le chauffage qui utilise du bois déchiqueté a souvent un prix plus élevé à l’achat. Cependant, il permet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’énergie.
Encore peu répandus en France, ces appareils de grande qualité sont éligibles à des aides de l’État pour la transition énergétique.
Pour votre maison, on retrouve deux grands types d’appareils qui peuvent avoir recours à l’utilisation du bois déchiqueté : la chaudière ou le poêle à plaquettes.

La chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage de votre maison

Cette chaudière a un prix d’achat et d’installation plus élevé qu’une chaudière classique à bois, à fioul ou au gaz. Cependant, les nombreuses aides de l’État et les économies d’énergie rendent l’investissement rentable sur le long terme.
La chaudière à bois déchiqueté, ou à plaquettes, a un fonctionnement assez similaire à celui d’une chaudière à granulés. Chaque plaquette de bois est stockée dans un silo et est ensuite amenée dans l’appareil grâce à un système de vis sans fin.
Comment ça marche ensuite ? La chaudière va chauffer l’eau en brûlant les plaquettes de bois. Lorsque l’eau atteint la bonne température, elle est alors répartie dans les radiateurs et le ballon d’eau chaude de la maison.
Sachez qu’il existe des modèles de chaudières mixtes. Dans ce cas, il est possible d’utiliser différents types de combustibles : granulés, copeaux, résidus végétaux, plaquettes…

Le poêle à plaquettes comme source de production de chaleur

Si vous souhaitez un système de chauffage totalement indépendant, le poêle à plaquettes forestières est une bonne solution.
Étant donné qu’il n’est pas relié au chauffage central, son installation est aussi plus simple. En revanche, il faut prévoir un conduit pour évacuer les fumées et un espace de stockage suffisant.
Le principe est le même que pour la chaudière. Le bois déchiqueté est mis en place dans un silo de stockage et amené ensuite au fur et à mesure vers le foyer. Le bois va être brûlé lentement et la chaleur produite par combustion sera ensuite diffusée dans toute la pièce.
Entre la bûche traditionnelle, les granulés, les bûches et les plaquettes, ce sont ces dernières qui sont les plus intéressantes. Le bois déchiqueté a en effet le meilleur rapport qualité-prix et un stockage bien plus facile.

Les avantages du bois déchiqueté pour le chauffage de votre maison

Le bois déchiqueté présente des avantages non négligeables qui peuvent faire la différence dans votre recherche de système de chauffage et de combustible :

  • Le rendement est élevé (jusqu’à 90 %).
  • L’appareil au bois déchiqueté utilise des énergies renouvelables (le bois), il y a donc une vraie dimension éco, d’autant plus que les arbres ne sont pas abattus pour sa production.
  • L’installation d’un chauffage à plaquettes forestières peut vous faire bénéficier d’aides de l’État.
  • Le prix du bois est moins sujet aux variations par rapport à d’autres énergies (gaz, fioul, électricité…).

Coût et utilisation du bois déchiqueté

Le bois déchiqueté, ou plaquettes forestières, a un pouvoir calorifique moins élevé que les granulés ou les bûches compressées.
Mais grâce à son coût réduit, il est nettement plus intéressant en matière de rendement. Il faut compter en moyenne entre 1 et 4 centimes pour 1 kWh de bois déchiqueté.
Les plaquettes se vendent aussi au poids : entre 40 et 100 € par tonne. Il faut savoir que selon le séchage du bois, sa puissance énergétique peut varier de 2000 à 4000 kWh par tonne.
Pour une maison de 150 m2, la consommation moyenne annuelle sera de 15 000 kWh. Il faudra prévoir environ 4 tonnes de bois déchiqueté.

En optant pour un combustible économique et écologique, vous adoptez dès aujourd’hui une démarche écoresponsable tout en diminuant vos factures d’énergie. Et si vous passiez vous aussi à un système de chauffage plus performant et plus sain ?

Expert poêles à bois