Bien choisir son aspirateur à cendres

Nettoyer sa cheminée ou son poêle à bois peut vite devenir fastidieux et salissant. Heureusement, il existe sur le marché des aspirateurs spécialisés pour ce type de nettoyage. Simple vide-cendres ou aspirateur à cendres intégral, voici notre guide d’achat pour savoir comment choisir votre appareil !

Pourquoi acheter un aspirateur à cendres?

Les aspirateurs classiques n’ont pas vocation à servir pour le nettoyage de votre conduit. En effet, les cendres et les particules s’attaquent au moteur et finissent par l’endommager.

C’est pourquoi l’aspirateur à cendres est recommandé pour ce genre d’opération. Il facilite le nettoyage et permet d’éviter le ramassage à la main, qui est long et fastidieux et surtout salissant. C’est un accessoire indispensable pour l’entretien de votre poêle à bois.

L’aspirateur à cendres est fabriqué dans le but de supporter aussi bien les cendres que la poussière. Certains modèles seront capables d’aspirer les cendres encore chaudes, entre 40°C et 60°C. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est important de ne pas aspirer les braises. Le bloc-moteur pourrait être détruit et présenter un risque d’incendies.

Les modèles d’aspirateurs à cendres

Le vide-cendres

Aussi appelé filtre à cendre, cet appareil  vient se placer sur un aspirateur traditionnel. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur pouvant aspirer de l’eau et de la poussière, au risque de se boucher. Pour fonctionner, il faudra brancher le tuyau de l’aspirateur sur la cuve du vide cendre. C’est un modèle pratique si votre budget ne permet pas l’achat d’un aspirateur intégral à cendres.

L’aspirateur intégral

Il s’agit d’un aspirateur entièrement dédié à l’aspiration des cendres. Il fonctionne de manière totalement autonome. Sa mise en marche est identique à un aspirateur normal, à la différence qu’il est capable d’aspirer de grosses quantités de cendres et de poussière.
Vous retrouverez différents modèles sur le marché :

  • Entrée de gamme : équipé d’un réservoir et d’un système d’aspiration classique. Nécessite un entretien régulier et un nettoyage du filtre ;
  • Automatisé : dédié uniquement à l’aspiration des cendres, il est souvent vendu sans roulettes ni accessoires. C’est un modèle peu cher, tout en étant efficace ;
  • Multifonctions : c’est le modèle le plus performant, mais aussi le plus cher. Cela s’explique par le fait qu’en plus d’aspirer les cendres, il peut aussi servir d’appareil classique pour le ménage.

Les critères de choix

L’achat d’un aspirateur à cendres doit se baser sur plusieurs critères. Vous devrez prendre en compte la future utilisation de votre appareil pour estimer vos besoins en terme de puissance, de capacité de la cuve ou bien encore modes de fonctionnement supplémentaires.

La cuve

Lors de l’achat d’un aspirateur à cendres, la cuve est un élément important à prendre en compte. La taille d’une cuve à une contenance entre 10 et 100 litres. Pour un usage standard, une cuve de 30 litres est recommandée. Plus la capacité sera élevée, moins vous serez obligé de réaliser des vidanges.

Côté matériaux, la cuve est soit en métal soit en inox. L’inox étant inoxydable, la cuve pourra alors accueillir de l’eau sans risquer de rouiller.

Puissance de l’appareil

La puissance d’un aspirateur aura un impact sur l’aspiration de la cendre. Plus celle-ci sera élevée, plus le nettoyage sera efficace. Cette puissance s’exprime en watts et varie entre 500 watts et 2000 watts. À savoir que plus l’aspiration sera importante, plus l’aspirateur sera bruyant.

La puissance est composée de deux paramètres :

  • Le flux d’air : s’exprime en litre par seconde ;
  • La dépression : exprimée en mbar.

Selon l’utilisation de votre appareil, vous aurez besoin d’une aspiration plus ou moins élevée.

  • Pour une utilisation ponctuelle : une puissance entre 600 et 800 watts est suffisante ;
  • Pour une utilisation moyenne : une puissance 1000w est recommandée ;
  • Pour une utilisation régulière : un minimum de 1200w est nécessaire.

Pour une utilisation occasionnelle, un aspirateur intégral n’aura pas de grand intérêt. Un vide-cendre conviendra amplement.

Les différentes fonctions

Certains modèles d’aspirateurs proposent des modes de fonctionnement différents. Vous pourrez retrouver des fonctions telles que :

  • Une soufflerie : ce mode permet d’aspirer les gravillons et les détritus dans les recoins difficiles d’accès ;
  • Un mode de réglage pour la puissance : cela permet d’adapter l’aspiration en fonction de la quantité de cendres ;
  • Un bouchon de vidange : présent notamment sur les modèles multifonctions, il offre la possibilité d’évacuer l’eau.

Le flexible

Le flexible en métal est plus recommandé. En effet, vous pourrez aspirer les cendres encore tièdes. La longueur du flexible varie en moyenne entre 1,70m et 2m. Le choix dépendra de la profondeur de votre conduit.

Le filtre

Pour un confort d’utilisation optimal, il est nécessaire que l’aspirateur soit équipé d’un filtre de qualité. Autrement, la poussière provenant des cendres pourra s’infiltrer dans l’appareil et entraîner des dysfonctionnements. Il existe des filtres réutilisables ou à utilisation unique. Optez de préférence pour un filtre avec les initiales HEPA. Cela indique que le filtre est capable de filtrer les particules et les allergènes.

Le prix

Il existe des aspirateurs à cendres pour tous les budgets. Compter 30€ pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à plus de 300€ pour les modèles les plus performants.