Quels accessoires pour poêle à bois choisir ?

Indispensables pour faciliter l’entretien du poêle à bois, les accessoires ne manquent pas pour agrémenter votre nouveau mode de chauffage.
Chariots à bûches, sac à pellets, rangements à granulés, serviteurs, protection murale, pour le stockage, l’entretien ou la sécurité, ces accessoires pour le poêle à bois sont des éléments incontournables à intégrer auprès de votre appareil.
Votre nouvelle cohabitation n’en sera que plus douce et vous pourrez profiter pleinement du feu, améliorer le rendement pour ajuster les réglages en toute sérénité.

Les accessoires pour l’entretien du poêle à bois

Le poêle à bois a besoin d’un entretien régulier. Pour vous accompagner dans cette tâche ingrate, équipez-vous des bons accessoires.

Le serviteur

Fidèle accessoire de la cheminée, le serviteur a su s’adapter aux poêles à bois. Son rôle : vous aider dans l’entretien du feu et du foyer. Il comprend à lui tout seul :

  • une pelle à cendres ;
  • une pince pour les bûches ;
  • un tisonnier ;
  • une balayette.

Élément décoratif, le serviteur est un produit qui s’adapte au design de votre poêle à bois, mais aussi à votre décoration intérieure. La marque Dixneuf est réputée pour vous offrir une large gamme de produits design, traditionnels ou épurés.
Pour ramasser les cendres à la main, n’oubliez pas de vous équiper d’un seau !

L’aspirateur à cendres

Si vous trouvez l’utilisation du serviteur un peu désuète, pourquoi ne pas se tourner vers l’aspirateur à cendres? Oubliez la pelle et la balayette, l’aspirateur s’occupe des cendres et nettoie l’intérieur de votre poêle à bois.
Rapide et efficace, idéal pour l’entretien des cheminées et des poêles sans effort, ce produit se décline dans une large gamme de prix.

Les accessoires pour stocker les bûches et granulés

Parmi les accessoires du poêle à bois, un rangement adapté pour vos bûches et granulés est indispensable.

Les range-bûches

Après la livraison de vos stères de bois que vous stockez dans un abri à bûches dans le jardin, il est nécessaire de disposer aussi d’un range-bûches dans votre salon pour permettre à votre bois de sécher.
Ce type de rangement se décline en une pléthore de produits : étagères murales en acier, rangement sur pied, porte-bûches design, panier, sacs et même chariot à bois, cet accessoire brille par les déclinaisons de ces produits.
À vous de choisir un modèle adapté, qui évite aussi aux éclats de bois de tomber au sol.

Le réservoir à granulés

Si votre poêle à bois ne fonctionne pas avec des bûches, vous disposez donc de granulés ou de pellets. Le stockage de ces granulés se fait dans un endroit sec de votre maison, mais pour alimenter régulièrement le poêle, vous devez disposer d’un petit stock à proximité de l’appareil.
Le rangement à granulés, appelé aussi réservoir ou seau, existe aussi en de très nombreux modèles. En acier pour un côté moderne ou en rotin pour une allure plus rustique, le choix des produits permet d’intégrer cet élément de décoration dans tous les types d’intérieurs.

Les accessoires de poêle à bois pour la sécurité

Pour éviter les risques et limiter les accidents liés au feu et à la chaleur, des produits apportent un surplus de sécurité pour vous permettre de profiter du foyer en toute sérénité.

La plaque de protection murale

En métal ou en fonte, la plaque de protection se place sur le mur, derrière le poêle à bois. Elle permet de préserver votre peinture des traces noires que peut provoquer la combustion du bois, ou encore de la chaleur.
La plaque se décline en noir ou blanc, avec ou sans motifs incrustés. Elle ajoute une touche décorative à l’espace dédié au foyer.

La grille de protection ou pare-feu

La grille de protection est utile quand la maison abrite de jeunes enfants. Un poêle à bois peut rester chaud même quand il est éteint.
Aussi, pour éviter les brûlures, il est fortement recommandé d’installer un pare-feu pour éviter que les plus petits ne s’approchent du poêle.
Si certains modèles se présentent comme une grille de protection à installer à quelques centimètres du poêle pour faire office de barrière, le pare-feu quant à lui peut s’adapter et se fondre devant le poêle pour plus de discrétion.

Accessoire de cuisson : le kit barbecue

Certains fabricants de poêles à bois ont ajouté à leur produit un kit dédié pour le barbecue. Cet accessoire surprend, mais il est pourtant bel et bien adapté au poêle.
Il se compose en détail d’une double grille de cuisson pour enfermer les aliments et d’un plateau. Placée à la verticale dans le poêle, la grille expose viandes, poissons ou légumes aux flammes, alors que le plateau récupère la graisse.
Ce système de cuisson original qui n’est malheureusement pas disponible sur tous les types de poêles.

Indispensables ou davantage gadgets, n’hésitez pas vous équiper des meilleurs accessoires pour poêle à bois. Vous aurez ainsi la garantie de bien utiliser votre système de chauffage, tant dans son entretien que dans son utilisation quotidienne. Vous pouvez aussi lire cet article pour choisir le poêle à bois qui aura le meilleur rendement !