Comment choisir les pellets pour son poêle à bois?

Le poêle à bois, alternative de la cheminée, du chauffage électrique et de la chaudière à gaz, est de plus en plus prisé par les Français. Pour l’alimenter, le combustible est le bois, que vous trouvez sous forme de bûches, de bois déchiqueté ou bien encore de granulés, appelés également pellets.
Fabriqués à partir de produits connexes de la scierie, les granulés de bois répondent à des normes strictes, la filière étant mondiale. Pour vous approvisionner, vous trouverez une grande variété de produits chez les revendeurs spécialisés ou les enseignes de bricolage.
Vu la grande diversité du marché, comment choisir les granulés pour votre poêle à bois pour que votre système de chauffage fonctionne correctement? La marque de votre poêle, les certifications, le conditionnement et plusieurs critères de qualité permettent d’orienter votre choix.

Le choix des pellets a-t-il un impact sur le fonctionnement de votre poêle à bois?

Le granulé de bois est une énergie propre comparée à la bûche de bois, car sa combustion est complète (pour peu que le poêle soit bien réglé, avec un tirage suffisant). Il est fabriqué à partir de la compression de copeaux et de sciure.
Ce pellet s’utilise pour les appareils de chauffage comme le poêle à bois et la chaudière à bois. Le poêle permet de chauffer une pièce de la maison ou un logement complet. Sachez que vous pouvez obtenir des aides financières comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique pour l’installation d’un poêle à bois.
Le pellet de bois présente plusieurs avantages. Ce combustible produit beaucoup de chaleur, n’émet pas ou très peu de fumées et de polluants. Il permet également un rendement important. De plus, le prix de cette énergie est économique par rapport à celui du gaz ou de l’électricité.
Le choix des granulés pour un poêle à bois a toutefois un impact sur le mode de fonctionnement et l’entretien de votre système de chauffage. Un pellet de mauvaise qualité ou non adapté au modèle du poêle entraîne des dysfonctionnements. Cela se traduit par une vitre noircie, l’apparition de mâchefer dans le creuset, un conduit noir et encrassé…

Quel conditionnement choisir pour acheter ses granulés de bois?

Vous pourrez acheter vos granulés pour poêle à bois directement chez le fabricant, chez un revendeur ou dans une enseigne de jardinage et de bricolage.
Plusieurs options sont proposées pour le conditionnement des pellets, en sac de 8 kg ou 15 kg, en vrac, soit vous allez les chercher, soit vous les faites livrer. Dans le cas d’une livraison, il s’agira d’une palette contenant en moyenne 60 sacs ou de pellets en vrac.
Certes, les granulés en sac sont plus chers, mais recommandés pour alimenter un poêle à pellets. En effet, ils produisent moins de poussière fine. La livraison en vrac concerne plutôt les chaudières à bois.
Même si les granulés de bois sont le combustible le moins cher après les bûches, lorsque vous faites un comparatif des prix, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison. Ces derniers font augmenter votre facture de plusieurs dizaines d’euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.
Quel que soit le conditionnement, en sacs ou en vrac, le stockage est important. Vos granulés doivent être stockés dans un endroit étanche, à l’abri de l’eau, de la chaleur et de la poussière.

Quelles sont les certifications pour contrôler la qualité des granulés de bois?

Concernant les granulés de bois, trois certifications existent et sont équivalentes :

  • NF Haute performance, qui est la norme reconnue en France.
  • Din Plus, certification allemande, elle est la plus utilisée et est reconnue au niveau mondial.
  • EN plus A1, norme reconnue au niveau européen. A1 signifie meilleure qualité. Vous trouverez également EN plus A2 qui correspond à une qualité standard.

Ces certifications signifient que les pellets de bois sont de qualité supérieure. On parle de qualité Premium pour les granulés de bois.
Outre une taille homogène et un faible taux d’humidité, lorsqu’ils brûlent, les granulés pour poêle à bois ont un faible taux de cendre et un fort pouvoir calorifique. Aujourd’hui, la majorité des pellets possèdent une de ces certifications.

Quels sont les critères de qualité des granulés pour un poêle à bois?

Ces caractéristiques vous aident à sélectionner vos granulés pour poêle à bois et définir leur niveau de qualité :

  • Le taux de fines : ce sont les résidus issus de la fabrication et du transport des granulés de bois. Si vos pellets comprennent trop de poussière, ils brûleront plus vite, ce qui augmentera votre consommation. Le taux de fines idéal est inférieur à 1 %.
  • Le taux d’humidité : il doit être compris entre 8 % et 10 % pour un meilleur rendement et une meilleure puissance de chauffe.
  • La densité des pellets : plus elle est élevée, plus le taux de fines est faible, par conséquent la production de chaleur augmente.
  • Le taux de cendre : celui-ci doit être en dessous de 0,7 % pour un entretien plus facile.
  • La durabilité mécanique : c’est la résistance du pellet aux chocs, par conséquent on choisira un pourcentage élevé, 95 %.
  • La dimension des pellets : il est important de choisir un granulé de petite taille, 15 à 25 mm de longueur et 6 à 8 mm de diamètre. Cela évite un blocage de votre appareil de chauffage.
  • Le pouvoir calorifique des granulés : celui-ci doit être environ de 5 kWh/kg pour une performance de chauffe maximale.
  • La présence d’additifs : le seuil autorisé est de 2 %. Ils ne sont pas nécessaires à la fabrication des pellets, ils augmentent le taux de cendre.

Vous retrouvez ces informations sur les sacs de granulés de bois. Pour les granulés en vrac, vous disposez de ces différents taux chez le revendeur. N’hésitez pas à lui demander des conseils.

La qualité des granulés de bois s’est beaucoup améliorée, car leur commercialisation est encadrée par un certain nombre de critères de qualité.
Il est à noter que certains modèles de poêles fonctionnent mieux avec certaines marques de pellets.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un cheministe professionnel. Il vous aidera à choisir vos granulés pour poêle à bois selon le modèle de votre système de chauffage.