Comment pratiquer l’allumage top down de son poêle à bois ?

Pour le chauffage au bois, les poêles à bois supplantent la cheminée en consommant moins d’énergie. Qu’est-ce que la méthode d’allumage down ? Quels sont les avantages de cette technique d’allumage pour votre poêle à bois ? Suivez nos conseils thermiques pour savoir comment allumer votre poêle à bois en top down.

Comment allumer son poêle à bois en top down ?

L’ADEME recommande l’allumage inversé, ou méthode top down, pour le chauffage au bois. Cette technique d’allumage permet une meilleure combustion du bois et réduit les émissions de gaz polluant.
Suivez nos conseils thermiques pour allumer les feux de votre poêle à bois en top down.

1 — S’assurer que votre bois de chauffage est bien sec

Le bois humide ralentit la combustion, produit trop de fumées et pas assez de flammes. Assurez-vous donc que le bois de vos bûches, plaquettes et granulés est bien sec.
L’utilisation de bois sec, propre et non verni est impérative pour diminuer la quantité de gaz polluants. Ne mettez pas de papier journal ni d’autre combustible que du bois sec dans votre appareil.

2 — Faire circuler l’air dans le foyer du poêle à bois

Ouvrez toutes les arrivées d’air dans le foyer de votre appareil de chauffage au bois. Selon le type de poêle à bois que vous possédez, reportez-vous à son manuel d’utilisation.

3 — Placer méthodiquement le bois en espaçant les morceaux de bois

N’allumez pas les feux de votre poêle à bois en top down comme on allume un feu de cheminée. Formez une pile avec les morceaux de bois les plus gros au-dessous et les petits au-dessus. Vous possédez un poêle à bûches ou un poêle de masse ? Observez plusieurs centimètres de distance entre chaque bûche ou plaquette de bois dans le foyer.
Alternez le sens dans lequel vous posez vos morceaux de bois. L’air circulera mieux ainsi entre les bûches et plaquettes de bois. Limitez donc la quantité de bois dans votre appareil.

4 — Préparer l’allumage du feu

Avant d’allumer le feu, placez des morceaux de bois résineux au-dessus de votre pile de bois. Mettez ensuite tout au-dessus un cube d’allumage ne contenant pas de produit pétrochimique. Puis, allumez le feu.

5 — Diminuer l’apport d’air dans le foyer

L’efficacité de la technique d’allumage top down repose sur l’effet inversé de l’apport en air. Vous ne devez pas diminuer l’apport d’air dans votre appareil de chauffage au bois dès que le feu s’allume. L’ADEME conseille d’attendre une demi-heure si le foyer était froid et dix minutes s’il était chaud.

4 raisons au top d’adopter la technique d’allumage down

Appliquée aux poêles à bois, la méthode d’allumage down est au top pour plusieurs raisons. Quels sont les principaux bénéfices de cette technique pour votre poêle à bois ? Voici quatre raisons d’adopter la technique d’allumage top down pour votre appareil de chauffage à bois.

Des poêles à bois moins polluants avec moins de gaz

Si le chauffage au bois est une énergie renouvelable, les gaz rejetés à la combustion sont polluants. Lorsqu’on allume un poêle à bois en top down, les flammes étouffent les gaz lors de la combustion. Produisant moins de fumées, cette méthode pour allumer le feu réduit l’encrassement de la vitre du poêle.

Meilleure combustion du bois

En espaçant chaque bûche ou plaquette de bois, la combustion du bois est de meilleure qualité. La méthode d’allumage inversé améliore également le tirage en optimisant la circulation de l’air. La température de la chaleur que produit la combustion est mieux régulée.

Meilleure restitution de puissance donc plus de chaleur

Allumer votre poêle à bois en top down augmente la quantité de chaleur diffusée. Le rendement de votre appareil est meilleur et la température plus constante.
La méthode d’allumage down est particulièrement bénéfique pour le poêle de masse. Ce type d’appareil restitue en effet moins de puissance que les autres poêles.

Moins de consommation de bois

En espaçant les bûches et les plaquettes de bois dans le foyer du poêle, vous diminuez votre consommation de bois. La méthode d’allumage inversé vous permet donc d’économiser sur le prix de la fourniture en bois.

Pour le chauffage au bois à la maison, l’allumage down est plus écologique et plus économique. Allumer votre poêle à bois en top down augmente son rendement tout en polluant moins l’air à la maison.
Dites adieu au refoulement de fumées et à la vitre encrassée grâce à cette technique d’allumage. Vous augmentez ainsi la durée de vie de votre de votre appareil. Vous économisez enfin de l’énergie et le prix d’un dépannage de votre installation.