Enlever la vitre d’un poêle : les étapes du remplacement d’un vitrage

Malgré leur grande solidité, les vitres du poêle à bois peuvent parfois subir un choc ou s’abîmer. La vitre de votre poêle est fendue, brisée ? Pas de panique, un vitrage endommagé n’annonce pas le remplacement du poêle.
En effet, changer la vitre est une opération à la portée de chacun. À condition de respecter les étapes de la procédure ! Poêle à bois, à pellets ou insert de cheminée, les travaux devront respecter un ordre logique : mesure du vitrage, choix du nouveau verre pour l’insert ou le poêle, démontage de la vitre défectueuse puis remontage du nouveau verre.
Découvrez tous nos conseils et astuces pour enlever la vitre d’un poêle et la remplacer par un vitrage neuf, sans problème ni difficulté !

Remplacer la vitre d’un poêle à bois : installation en 4 étapes

Suite à un choc, une chaleur trop importante ou à l’usure, la vitre de votre poêle à bois est à remplacer. Premier réflexe : se rendre dans une enseigne de bricolage. Et vous n’obtiendrez jamais les réponses escomptées pour remédier à votre problème de vitre d’insert.
Pourtant, remettre en état votre appareil de chauffage ne relève pas du défi. Inutile d’être vitrier pour changer la vitre d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois. Pour remplacer la vitre de votre foyer, la méthodologie est votre meilleure alliée.
Avant d’en arriver à l’étape consistant à enlever la vitre d’un poêle et la remplacer, vous devrez obligatoirement procéder à 3 étapes préliminaires :

  1. Mesure de la vitre.
  2. Choix du nouveau verre.
  3. Choix du nouveau joint.

1 — Mesurer la vitre de l’insert ou du poêle

La mesure de la vitre devra se faire en fonction du problème de vitre rencontré. Sachez que, dans tous les cas, les mesures seront en millimètres. Deux cas de figure :

  • La vitre du poêle ou insert est totalement brisée ou manquante : prenez les dimensions intérieures du cadre, puis retirez 5 mm à chaque mesure (longueur et largeur).
  • La vitre est fendue : mesurez la vitre en place en conservant les dimensions exactes.

2 — Choisir la nouvelle vitre : vos options

Pour l’achat du nouveau verre, le plus aisé sera de vous servir sur internet. Plusieurs boutiques en ligne sont spécialisées dans les vitres de poêles. Vous y trouverez certainement la référence correspondant à votre poêle à bois ou insert de cheminée.
Pour éviter tout problème d’incompatibilité, renseignez bien :

  • les mesures du cadre ;
  • la forme de la vitre (plate, arrondie, prismatique, ovale, etc.) ;
  • l’épaisseur du verre.

Vous pourrez aussi choisir l’option de vitre autonettoyante, ce qui vous épargne le nettoyage de la vitre noircie par la combustion des buches ou pellets.

3 — Changer le joint de l’insert

L’entretien du poêle avec un produit d’entretien peut, à terme, altérer le joint de la vitre du poêle ou de l’insert.
Pour optimiser le tirage du poêle, le remplacement des joints est recommandé. Lors de l’achat de la nouvelle vitre, il est en principe proposé.
Observez votre poêle et choisissez :

  • Un joint plat si le cadre présente un chant plat.
  • Un joint rond ou rectangulaire si le cadre présente une gorge (référez-vous à la notice du produit).

Un joint neuf garantit l’étanchéité de l’insert ou de la chambre de combustion. Vous retrouvez toute la qualité de combustion du poêle à bois et une restitution de chaleur optimale. Certains joints sont autocollants pour faciliter l’installation. Les autres nécessitent l’utilisation de colle réfractaire.

Remplacer la vitre du poêle à bois ou de l’insert

Vous avez reçu la nouvelle vitre ? Passons aux travaux d’installation ! Pour cela, quelques équipements et outils seront nécessaires : un tournevis, des gants, un kit de nettoyage : balayette, brosse, produit d’entretien pour vitres d’insert.
Passons maintenant à la pratique !

Enlever la vitre d’un poêle

  • Retirez les vis de fixation du verre.
  • Si celles-ci bloquent, passez un produit dégrippant ou un produit de nettoyage pour retirer la suie.
  • Retirez le vitrage ou les morceaux de vitrage.
  • Retirez les joints et les traces de colle.
  • Nettoyez bien le cadre en éliminant les cendres, la suie, etc.

Installer la nouvelle vitre

  • Installez le nouveau joint sur le chant plat ou dans la gorge.
  • Laissez sécher plusieurs heures.
  • Présentez le nouveau vitrage dans le cadre.
  • Serrez modérément les vis sur les pattes de fixation (l’utilisation de vis neuves est recommandée).

Pour le serrage des vis, ne forcez pas : le verre se dilate sous la chaleur. En cas de serrage excessif, le vitrage risque de se fêler.

Conseils d’entretien des vitres d’inserts de cheminée ou de poêle

Pour l’entretien de votre nouvelle vitre, évitez les produits abrasifs. Préférez une éponge ou du papier journal humide trempé dans les cendres.
Ces astuces vous permettront de venir à bout des traces de suie, mais aussi de maintenir pour longtemps la qualité étanche du joint.

En cas de doute ou si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération, prenez contact avec un professionnel. Certes, cela a un prix, mais vous serez sûr de la qualité de la réparation de votre appareil de chauffage ! Dans tous les cas, le ramonage par un pro restera obligatoire.