Poêle à bois en fonte : fonctionnement et caractéristiques de l’appareil

Le poêle à bois a une place de choix parmi les appareils destinés au chauffage de la maison. Tôle, fonte, faïence, acier, stéatite, pierre ollaire, céramique… le poêle à bois est un produit qui se décline dans différents matériaux. La couleur, les dimensions et l’habillage sont aussi personnalisables afin d’obtenir un poêle qui allie esthétique et performance.
Parmi les matériaux, la fonte reste le plus traditionnel et offre une grande inertie thermique. Quelles sont les caractéristiques du poêle à bois en fonte ?

Le fonctionnement du poêle à bois en fonte comme système de chauffage

Alternative à la chaudière ou à la cheminée, le poêle à bois en fonte est un système de chauffage pour votre maison. Habillage, taille, mode de combustion, puissance, rendement : ces poêles à bois s’adaptent aux besoins et aux budgets de chaque foyer.
Le principe de fonctionnement du poêle à bois en fonte repose sur des bûches dont la combustion dans le foyer permet de produire de la chaleur. La chaleur est ensuite stockée à l’intérieur du poêle à bois grâce à la fonte, puis restituée lentement à l’intérieur de la maison pour faire monter la température.
Le poêle à bois, qu’il soit en fonte, en acier, en céramique ou encore en pierre ollaire est dans tous les cas un appareil économique. En effet, grâce à l’utilisation du bois pour la combustion et à son rendement important (jusqu’à 80 %), le poêle à bois est un appareil qui réduit considérablement vos factures. Le bois a aussi l’avantage d’avoir un prix stable, contrairement à l’électricité ou au gaz.
Haut rendement, puissance importante, aspect économique et écologique : le poêle à bois en fonte est un système de chauffage qui offre de nombreux avantages pour votre maison.

Les différents types de poêles à bois en fonte

Parmi les différents modèles de poêles à bois en fonte, on retrouve trois grands types de fonctionnements :

  • Le poêle à bois en fonte classique : cet appareil fonctionne par convection et est alimenté par l’air ambiant. Ce dernier est réchauffé dans le foyer du poêle à bois en fonte grâce à la combustion des bûches.
  • Le poêle à bois en fonte à double combustion : le fonctionnement avec la double combustion permet d’améliorer le rendement du poêle à bois tout en réduisant les sorties de gaz. L’approvisionnement en bûches de bois est aussi moins fréquent. Cet appareil a deux chambres de combustion.
  • Le poêle à bois en fonte turbo : ce système a un fonctionnement similaire à celui du poêle à bois en fonte à double combustion, sauf qu’il n’a qu’une seule chambre de combustion.

Choisir le mode de fonctionnement et de combustion de votre poêle à bois en fonte est une première étape. Vous devez ensuite vous intéresser à sa puissance, son rendement, son habillage, mais aussi ses dimensions.

Les avantages du poêle à bois en fonte comme système de chauffage

Matériau ancestral, la fonte confère au poêle à bois de nombreux avantages très intéressants :

  • Le poêle à bois en fonte est très résistant et a une longue durée de vie.
  • L’appareil en fonte a une très bonne inertie thermique.
  • La fonte fait partie des matériaux qui ont une très bonne conductivité thermique.
  • Le design du poêle en fonte a évolué au fil des années pour s’adapter à votre pièce, qu’elle soit moderne ou plus classique.
  • La fonte se décline en plusieurs couleurs (couleur anthracite, teinte rouge, ton noir…) pour correspondre à chaque intérieur.

Le poêle à bois permet de chauffer votre intérieur avec une chaleur douce et constante, tout en étant un équipement convivial, design et économique.

L’installation du poêle à bois en fonte

L’installation du poêle à bois en fonte est assez simple. Pour la sortie des fumées de votre poêle à bois, il faut que le système de chauffage en fonte soit relié à un conduit d’évacuation.
Le poêle en fonte étant assez lourd, il faut vérifier avant l’installation que le sol est assez résistant.
La pose du poêle doit être réalisée par un professionnel afin d’assurer un rendement optimal et le respect des normes de sécurité.

Les accessoires et options du poêle à bois

Pour améliorer le confort lors de l’utilisation du poêle à bois en fonte, différentes options peuvent venir compléter votre appareil :

  • Option vitre propre pour un entretien simplifié de votre système ;
  • Un système d’allumage facile ;
  • Une ventilation pour une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce ;
  • Système de réglage (heure de mise en marche/température) ;
  • Système de postcombustion qui permet une arrivée d’air supplémentaire pour une combustion complète.

Les nombreuses options personnalisables de votre poêle à bois en fonte Invicta, Supra ou Godin justifient un prix plus élevé pour votre appareil. Cependant, cela permet aussi de vous faire profiter d’un plus grand confort d’utilisation au quotidien.

Nos conseils pour choisir votre poêle à bois en fonte

Supra, Godin, Invicta… Les fabricants de poêles à bois en fonte sont nombreux. Comment choisir votre modèle ? Différents critères sont importants à étudier avant de vous décider :

  • La puissance de l’appareil : la puissance de votre poêle à bois en fonte se choisit en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation de votre maison.
  • Le rendement thermique : plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, et plus les économies seront importantes.
  • La marque de votre poêle à bois en fonte (Godin, Supra, Invicta…) : misez sur des marques connues et réputées pour avoir l’assurance d’un appareil de qualité.
  • Le design du poêle : modèles contemporains ou plus traditionnels, tout est possible pour la couleur de l’habillage (anthracite, noir…) et la forme de votre poêle (rectangulaire, rond…).

Poêles à bois, poêles à bûches, poêles à granulés : les systèmes de chauffage qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison sont éligibles à des crédits d’impôt. Pour faire baisser le prix de votre produit, renseignez-vous sur les différentes aides de l’État !