Les avantages du poêle à bois rond

Supra, Invicta, Godin, les plus grandes marques de poêles misent sur les modèles de poêles à bois ronds ! Le poêle à bois vous permet de bénéficier d’une chaleur confortable dans la pièce d’installation. Ce système de chauffage est également connu pour être économique et écologique. Le poêle à bois utilise une ressource renouvelable sous forme de granulés ou de bûches pour chauffer l’air ambiant de votre maison.
Côté esthétique, les poêles à bois se déclinent dans différents formats, le poêle à bois rond se démarquant tout particulièrement par son design moderne. Installation, puissance, rendement, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois rond !

Le poêle à bois rond : un appareil de chauffage design et pratique

Excellente alternative à la cheminée, le poêle à bois rond permet de chauffer votre intérieur de manière efficace et adaptée tout en bénéficiant d’un design agréable.

Une ambiance chaleureuse grâce au poêle à bois rond

Véritable atout esthétique pour votre pièce à vivre, le poêle à bois de forme ronde s’adapte à tout type de décoration intérieure.
Sa forme cylindrique et ses courbes élégantes en font un modèle intemporel qui peut trouver sa place tant au sein d’un intérieur classique qu’au coeur d’une déco moderne.
Godin, Invicta, Supra, plusieurs marques renommées proposent une gamme complète de poêles à bois rond pour vous permettre de bénéficier du design incomparable de ce format de poêle.

Une forme de poêle aux nombreux avantages

Un poêle à bois de forme ronde présente de nombreux avantages :

  • Facilité d’entretien : ce modèle de poêle ne présente aucun recoin où la cendre peut être difficile à atteindre, contrairement à d’autres modèles.
  • Sécurité : un poêle de forme ronde ne présente aucune arête saillante sur laquelle les occupants de la maison risqueraient de se faire mal.
  • Excellente vision du feu : certains modèles disposent d’une vitre bombée qui offre une bonne vision des flammes, quel que soit votre positionnement dans la pièce d’installation.

Le poêle à bois à foyer pivotant

Le poêle à bois rond peut être équipé d’un foyer pivotant. Cette technologie très design permet de pivoter votre poêle à bois de 36 à 360 °. Vous pouvez ainsi profiter de la beauté des flammes du foyer à différents endroits de la pièce d’installation.

Bien choisir son poêle à bois rond

La structure et la forme des poêles à bois ronds peuvent être très différentes selon les modèles. En fonction de la pièce d’installation et de vos besoins en chauffage, vous avez le choix entre différents types de poêle pouvant s’adapter à vos exigences en matière de rendement, de puissance et d’esthétique.

Les différents design de poêles à bois ronds

Pour choisir le poêle à bois rond idéal, vous devez veiller aux paramètres suivants :

  • La forme du foyer : certains poêles disposent d’un foyer cylindrique vertical alors que d’autres modèles haut de gamme sont sphériques ce qui offre une esthétique plus légère.
  • La facilité d’installation : certains modèles sont dotés d’une face aplatie qui offre un véritable gain de place, le poêle pouvant être installé contre un mur.
  • Le conduit de fumée : dédié à l’évacuation des fumées, ce dernier peut se situer au-dessus ou à l’arrière du poêle et proposer une sortie verticale, horizontale ou oblique.
  • Le modèle de vitrage : une vitre de poêle peut être plus ou moins large et bombée, offrant une vision du feu différente selon les modèles.
  • Le mode de fixation : ce modèle de poêle peut être soutenu par des pieds ou fixé ou mur.

Les différents types de poêles à bois ronds

Besoin d’un complément de chauffage ou d’un chauffage central ? Vous pouvez choisir entre différents types de poêles à bois rond pour satisfaire vos attentes :

  • Le poêle à bûches : cet appareil de chauffage a une autonomie limitée ; il est donc souvent utilisé en complément d’un chauffage principal.
  • Le poêle turbo : doté d’une entrée d’air, ce poêle peut monter rapidement en température.
  • Le poêle à double combustion : appareil de chauffage à haut rendement, ce type de poêle peut être utilisé comme chauffage central.
  • Le poêle de masse à longue inertie : conçu avec des matériaux réfractaires, comme la pierre ollaire, ce poêle permet de conserver et de restituer la chaleur de manière optimale.

Quel matériau choisir pour mon poêle à bois ?

Le poêle à bois rond est disponible en deux matériaux :

  • Le poêle en fonte : ce produit est apprécié pour sa solidité et sa conservation optimale de la chaleur qui permet de bénéficier d’un meilleur rendement.
  • Le poêle en acier : plus léger, il monte rapidement en température, mais conserve moins bien la chaleur ; il est idéal en chauffage d’appoint.

Quel que soit le matériau choisi dans la large gamme de produits à votre disposition, vous devez penser à opter pour une puissance de poêle adaptée à la maison et au volume de la pièce à chauffer pour bénéficier de l’énergie nécessaire :

  • Une puissance de 60 W/m2 pour une maison conforme à la RT 2012 ;
  • Une puissance de 100 W/m2 pour une maison conforme à la RT 2005.

Un achat de poêle à bois en vue ? Pour obtenir un devis rapidement et bénéficier d’un avis d’expert, faites appel à notre équipe spécialisée dans les poêles et les cheminées et laissez-vous guider pour choisir le modèle de chauffage adapté à votre maison et à vos exigences. Vous pouvez aussi opter pour des modèles d’occasion pour réaliser des économies, mais en prenant garde à bien vérifier certains points.