Skip to content
  • Choisir son poêle à bois
  • Préparer son projet
  • Entretien
  • Utilisation
Expert poêles à bois
Expert poêles à bois

Expert poêles à bois

Le poele a bois est ce qu'il vous faut. Cet appareil qui fait de plus en plus d'adeptes est un incontournable.

Accueil >
Préparer son projet >
Les normes et réglementations

Les normes et réglementations

L’installation d’un poêle à bois ne peut pas se faire à la légère. Il en va de la sécurité des occupants du foyer ! Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage et limiter les risques d’incendie, son installation est soumise à un DTU.
Conduits d’évacuation des fumées, distance de sécurité, raccordement… Découvrez les principales normes et règlementations du poêle à bois.

Le DTU poêle à bois : la règlementation et les normes

Les normes du poêle à bois sont rassemblées sous le DTU 24.1. Cette règlementation encadre l’installation d’appareils de chauffage au bois énergie.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 fixe quant à elle les normes relatives aux travaux de fumisterie, les conduits d’évacuation des fumées de combustion.
Voici ce que dit la règlementation. Attention, ces informations ne substitueront jamais aux conseils éclairés d’un professionnel du chauffage au bois.

Quelle hauteur pour un conduit de cheminée ?

Selon la norme, le tubage doit toujours dépasser d’au moins 0,40 m du faîtage de la maison, et de toute construction dans un périmètre de 8 mètres.

Quel diamètre de tubage pour un poêle à bois ?

Le conduit de raccordement est obligatoirement égal ou supérieur au diamètre de la buse de l’appareil de chauffage.
Le conduit d’évacuation des fumées du poêle à bois doit avoir un diamètre de 150 mm minimum, et 80 mm pour le conduit du poêle à granulés.
Le diamètre des conduits de fumées doit être validé par calcul selon la norme EN133384-1.

Quelle distance autour d’un poêle ?

La norme NF DTU 24.1 P1/A1 impose une distance équivalente à 3 fois le diamètre du conduit d’évacuation entre le poêle et le mur. Elle précise un minimum de sécurité de 37,5 cm.
Cette distance peut être réduite à 20 cm par l’installation d’une paroi résistante à la chaleur et à une haute température.
Concernant les matériaux combustibles du mur latéral, une distance de 1,20 mètre est conseillée.

Pour plus d’informations sur la règlementation du poêle à bois, faites appel à un professionnel. Il vous livrera ses conseils sur les appareils, conduits et matériaux et vous profiterez d’une installation respectant à la lettre les normes de sécurité.

Quelles réglementations liées au ramonage d’un poêle à bois ?
Saviez-vous qu’il est obligatoire de procéder au ramonage d’un poêle à bois deux fois par an ? Voici toutes les réglementations à connaître sur le…
Quelles réglementations liées au ramonage d’un poêle à bois
Lire l'article
Qu’exige la RT 2012 pour un poêle à bois et la ventilation de la maison ?
La ventilation d'un logement est réglementée depuis les années 60. Que nous apprend la RT2012 poêle à bois en matière de ventilation et aération ?
norme poêle à bois
Lire l'article
Ce que vous devez savoir sur le label Flamme Verte
Le label Flamme Verte existe depuis 2000. Il certifie qu'un appareil de chauffage au bois répond aux critères exigeants de rendement et d'émissions.
label flamme verte
Lire l'article
Que faut-il savoir sur le label RGE et les entreprises RGE ?
Faire appel à une entreprise RGE est obligatoire pour obtenir des aides. Que signifie ce label ? Quel est le label pour le chauffage au bois ?
label RGE
Lire l'article
Installation poêle à bois : que dit la NF DTU 24.1 ?
La norme NF DTU 24.1 poêles à bois concerne les conduits de fumée. Elle permet d'éviter les malfaçons d'installation et favorise les règles de…
normes poêles à bois
Lire l'article
Expert poêles à bois : informations légales
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok