Toutes nos idées pour accorder votre poêle à bois à votre salon pour un intérieur de style

Depuis quelques années, le poêle à bois n’est plus uniquement un appareil de chauffage, mais il est devenu un véritable élément de décoration intérieure à part entière. Il fait partie de nouveaux systèmes de chauffage écologiques, économiques et très tendance.
Si l’esthétique est le premier élément qui déterminera votre choix, d’autres critères sont essentiels pour être satisfaits de votre poêle à bois sur le long terme : rendement, consommation d’énergie ou encore taux de rejet de CO2. Utilisé comme chauffage principal ou d’appoint, le poêle à bois est apprécié comme source de chaleur douce dans la maison. Découvrez nos idées de décoration pour votre poêle à bois.

Les différents matériaux pour votre poêle à bois

  • Fonte : vous aurez le choix entre un poêle à bûches de bois ou à granulés. La fonte est un matériau classique, traditionnel, qu’on retrouve souvent dans les maisons de campagne. Le poêle en fonte moderne est l’élément central du salon autour duquel s’articulent les différents éléments de décoration. La fonte est pratique pour emmagasiner la chaleur et la restituer. Par contre, le temps de chauffe est long.
  • Acier : c’est une alternative à la fonte avec une finition plus épurée et plus soignée. Le poêle en acier est très apprécié pour son faible coût et aussi parce qu’il s’adapte bien à tout type d’intérieur. La chaleur monte rapidement dans ce type de poêle, mais elle dure moins longtemps.
  • La pierre ollaire : en savoir plus sur cet article

Comment intégrer votre poêle à bois dans votre intérieur ?

Le poêle est un élément de déco à part entière. Qu’il soit placé au salon, dans la cuisine, le bureau ou la salle de bain, il ne passe pas inaperçu.
Vous aurez le choix entre une vaste gamme de produits tous différents les uns des autres, ce qui vous donne la garantie de trouver le poêle adapté à vos besoins et à vos envies.
Il existe plusieurs manières d’intégrer un poêle à bois dans votre déco intérieure. Il peut se fondre dans le décor ou, au contraire devenir l’élément central de la pièce. Quel que soit le modèle, il apportera une touche de style à votre intérieur.

Installation d’un poêle dans une ancienne niche de cheminée

Si vous avez la chance de disposer d’une ancienne niche de cheminée qui n’est plus en activité dans votre salon, alors vous pouvez l’exploiter comme un objet de décoration avec l’installation d’un poêle à bois.
La marque MCZ propose des poêles à bois design avec commande à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Des appareils avec réglage automatique de la combustion avec tous types de pellets.
Cette astuce permet de mettre en valeur votre poêle avec un résultat final très esthétique.

Un poêle surélevé avec rangement pour les bûches

Un poêle noir surélevé avec un rangement pour les bûches est du plus bel effet dans une pièce avec une décoration en bois clair. Le contraste avec l’acier noir donne du caractère à votre intérieur.
Le poêle ainsi surélevé est mieux visible et vous gagnez en espace avec le rangement. Il donne un style contemporain à votre intérieur.

Agrémenter votre poêle à bois d’accessoires

La mise en valeur de votre poêle à bois en le mettant en scène grâce à des accessoires est une manière originale d’attirer le regard.
Une décoration murale ou des objets posés à côté du poêle contribuent à créer un style original.
Des assiettes accrochées au mur ou des fauteuils posés de part et d’autre du poêle donnent une personnalité à la pièce. Le poêle se transforme en une pièce unique.

Choisir un poêle à bois coloré ou peindre un mur en couleur

Si vous choisissez un poêle à bois design adapté à votre déco, tout est permis pour mettre en valeur votre poêle.
Un poêle peint est une astuce pour le coordonner à vos éléments de déco ou vos accessoires. Ceux-ci mettent en valeur le poêle et créent une ambiance chaleureuse dans votre maison.
Une alternative consiste à peindre le mur derrière votre poêle d’une couleur contrastée qui le met en valeur pour qu’il devienne la pièce centrale de votre salon. Vous pouvez aussi choisir de peindre le mur d’une couleur coordonnée à votre déco.

Un insert et son rangement pour bûches

Les bûches peuvent ajouter un style déco à votre poêle à bois. Un insert avec un module créé autour du foyer comme rangement pour les bûches donne une ambiance hiver dans le grand froid canadien. Les bûches exposées créent une atmosphère chaleureuse. Bien sur, pour les poêles programmables (à granules), la déco sera un peu moins rustique.
Pour une déco tendance scandinave, optez pour un poêle à bois noir et du mobilier clair ainsi que des textiles moelleux : plaids, coussins, tapis.

Le large éventail de poêles à bois offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest où vous trouverez de nombreux conseils, photos et idées de décoration avec votre poêle à bois.