Pourquoi la vitre de votre poêle à bois noircit : nos astuces

Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l’air ne circule pas assez à l’intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage). Un entretien régulier de votre poêle à bois permet d’éviter des problèmes de fonctionnement, et notamment une diminution du rendement de la combustion. Un encrassement important du foyer peut nuire au bon tirage de votre foyer. Suivez nos conseils pour identifier ce qui fait noircir la vitre de votre poêle à bois.

L’air ne circule pas assez dans le foyer

La vitre de votre poêle peut noircir s’il n’y a pas assez d’air qui circule près des vitres. Il faut que l’air circule suffisamment dans le foyer et les bûches ne devraient pas toucher les vitres.
Pour y remédier, vous pouvez laisser plus d’espace entre les bûches et les vitres, ainsi que vérifier que les grilles d’aération à l’intérieur du foyer ne sont pas obstruées par de la suie ou des cendres.

Le tirage de votre poêle à bois est insuffisant

Lorsque le tirage à l’intérieur du foyer est insuffisant, des fumées apparaissent, qui peuvent avoir plusieurs causes :

  • le diamètre du conduit;
  • la propreté du conduit;
  • un conduit trop court ou trop coudé.

Dans ce cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel qui pourra identifier la cause du problème.
Une autre raison peut être le manque d’arrivée d’air frais dans le foyer. Si la combustion est meilleure lorsqu’une fenêtre est ouverte près de votre poêle, c’est que celui-ci a besoin d’un volume d’oxygène plus important pour bien fonctionner. Ce problème peut être résolu en perçant une arrivée d’air dans le mur.

Comment vérifier le tirage de votre poêle ?

Il est possible de vérifier que le foyer reçoit suffisamment d’air frais avec le test suivant :

  • Démarrez votre feu de manière intense en laissant la porte du poêle entrouverte.
  • Une fois que de grandes flammes apparaissent, laissez le contrôle d’air ouvert pendant environ 40 minutes, puis fermez-le peu à peu. Évitez de faire fonctionner votre poêle avec une faible combustion qui aura tendance à davantage encrasser le poêle.
  • Si vous constatez que vos bûches brûlent mieux lorsqu’une fenêtre située près de votre poêle est entrouverte, alors cela signifie que votre poêle ne reçoit pas assez d’oxygène pour fonctionner normalement.

Ce problème peut être résolu en ajoutant à votre poêle une prise d’air extérieure.

Le combustible est de mauvaise qualité

Le bois humide entraîne une mauvaise combustion et votre appareil utilise une partie de l’énergie pour évaporer l’eau contenue dans le bois. Il n’atteint pas son rendement optimal en raison de la perte de puissance calorifique.
En théorie, un bois est sec après deux ans de séchage. La méthode de stockage peut néanmoins avoir un impact sur le séchage du bois.
Pour une combustion optimale, le bois de chauffage ne devrait pas dépasser 20 % d’humidité. Plus le bois est humide et plus vous perdrez en puissance calorifique.
Le bois certifié ONF possède le bon taux d’humidité. Si vous ne parvenez pas à trouver du bois sec, vous pouvez utiliser des bûches densifiées issues de la compression de sciures de bois. Leur taux d’humidité est compris entre 7 et 10 %, donc très bas. Elles offrent une excellente combustion.

Comment procéder au nettoyage de la vitre noircie de votre poêle ?

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour le nettoyage de la vitre de votre poêle en veillant à éviter de projeter du produit sur le joint :

  • Avec du papier journal : du papier journal humidifié et trempé dans les cendres de votre poêle à bois. Les cendres ont un effet légèrement abrasif. Retirez la suie avant de rincer à l’eau claire.
  • Avec du vinaigre et du sel : mélangez le vinaigre et le sel en quantités égales et vaporisez le mélange sur la vitre de votre poêle à bois. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge.
  • Avec du bicarbonate de soude : trempez un chiffon ou une éponge dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc. Versez un peu de bicarbonate sur votre chiffon ou votre éponge, puis frottez la vitre. Rincez à l’eau claire.
  • Avec un produit nettoyant adapté que vous trouverez en magasin de bricolage.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois, un entretien régulier est essentiel avec l’aspiration des cendres dans le foyer et des grilles d’air. L’utilisation d’un bois sec permet d’éviter la formation de fumée qui est souvent à l’origine d’une vitre qui noircit.