Skip to content
  • Choisir son poêle à bois
  • Préparer son projet
  • Entretien
  • Utilisation
Expert poêles à bois
Expert poêles à bois

Expert poêles à bois

Le poele a bois est ce qu'il vous faut. Cet appareil qui fait de plus en plus d'adeptes est un incontournable.

Accueil >
Entretien >
Réparations

Réparations

Les réparations du poêle à bois les plus courantes sont la vitre qui s’encrasse rapidement ou les joints qui ne sont plus étanches, une fissure au niveau du foyer ou encore les conduits d’évacuation des fumées qui sont bouchés. Vous pouvez effectuer certaines réparations vous-même comme l’entretien de la vitre de votre poêle, en revanche, le remplacement d’un joint et le ramonage des conduits nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Comment nettoyer la vitre et remplacer les joints de votre poêle à bois ?

Si la combustion est mauvaise ou le tirage faible, la vitre de votre poêle à bois va s’encrasser rapidement. L’origine de ce problème peut être l’utilisation d’un bois trop humide (plus de 20 % d’humidité) qui génère des fumées qui viennent noircir la vitre. Pour nettoyer votre vitre, trempez du papier journal humide dans les cendres du foyer puis frottez votre vitre. Terminez par rincer à l’eau claire. Lorsqu’ils sont usés, les joints de la vitre n’assurent plus l’étanchéité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les remplacer.

Comment réparer une fissure sur un poêle à bois ?

Le poêle peut se fissurer sous l’effet de la chaleur. Après avoir nettoyé la zone à réparer au moyen d’une brosse et d’eau savonneuse, laissez sécher. Vous pourrez ensuite réparer la fissure au moyen de mortier réfractaire. Si c’est la pierre réfractaire du fond de votre poêle qui est cassée, vous pourrez la remplacer en faisant couler une plaque de mortier réfractaire ou en faisant appel à un professionnel pour son remplacement.

L’obstruction des conduits d’évacuation des fumées

Les dépôts de bistre et de suie, les nids d’oiseaux, les feuilles, les brindilles et autres débris peuvent obstruer les conduits d’évacuation. Ils constituent un risque de feu de cheminée. Pour cette opération de ramonage, il vous faudra faire appel à un professionnel qui vous fournira un devis pour la réparation de votre poêle. Un entretien annuel est obligatoire et prévu dans le contrat de votre assurance habitation.

Réparation d’un poêle à granulés : à qui faire appel ?
Votre poêle à granulés fait des siennes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le professionnel à appeler pour la réparation d’un poêle à…
Réparation d’un poêle à granulés : à qui faire appel
Lire l'article
Comment remplacer le joint de son poêle ?
remplacer joint poele
Lire l'article
Comment changer la bougie d’allumage d’un poêle à granulés ?
Il arrive qu'un poêle à granulés ne démarre plus. La bougie d'allumage étant souvent en cause. Celle-ci peut être en panne ou nécessite d'être…
bougie allumage poêle granulés
Lire l'article
Enlever la vitre d’un poêle : les étapes du remplacement d’un vitrage
Besoin de changer la vitre de votre poêle ? Nos conseils pour la commande, le démontage et le remontage du verre pour un poêle comme neuf.
vitre poêle à bois
Lire l'article
Quelles solutions pour optimiser le tirage de mon poêle à bois ?
Apprenez comment améliorer le tirage du poêle à bois pour éviter les problèmes de sous-tirage et de surtirage.
tirage poêle à bois
Lire l'article
Conseils et solutions au poêle à bois qui fume à l’intérieur
Votre poêle à bois refoule la fumée ? Suivez nos conseils d'entretien et solutions pour résoudre ce problème de fonctionnement.
poêle qui fume
Lire l'article
Expert poêles à bois : informations légales
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok