Installation
Lors de l’installation d’un poêle à bois, vous aurez le choix entre un poêle à bûches et un poêle à pellets ou granulés. Il vous faudra aussi choisir le matériau : fonte ou acier. Le poêle à bûches offre une qualité de chauffage optimale lorsque le bois utilisé pour la combustion est sec. Son rendement sera alors maximal. Le poêle à pellets ou granulés est caractérisé par un rendement très élevé qui se situe entre 85 % et 95 %. Suivez nos conseils pour trouver l’appareil le mieux adapté à votre logement et à vos besoins en chauffage.
Installation d’un poêle à bûches
Le rendement d’un poêle à bûches est optimal lorsque le bois est sec (maximum 20 % d’humidité). La température dans le foyer doit être stable afin d’assurer une bonne combustion. La qualité du bois détermine la combustion. Un feu au ralenti ne procure pas la chaleur attendue et des bûches humides génèrent des fumées dans le conduit qui mettent en péril la sécurité de votre appareil. Une partie de l’énergie du poêle étant utilisée pour l’évaporation au lieu du chauffage. Les matériaux du poêle à bûches sont la fonte ou l’acier.
Installation d’un poêle à pellets ou granulés
Le poêle à pellets ou granulés est caractérisé par son haut rendement (entre 85 % et 95 %) ce qui lui vaut d’être labellisé Flamme Verte. Ce label donne droit à des aides de l’État. Les granulés sont stockés directement dans le poêle qui alimente le foyer de façon automatique et programmable. Ce système vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie. Le poêle à pellets vous offre un chauffage continu d’où un confort de chaleur supérieur dans la pièce. Vous aurez le choix entre un poêle en fonte ou en acier.
L’installation de votre poêle à bois
L’installation de votre poêle à bois doit impérativement être effectuée par un installateur professionnel dans le respect des règles de sécurité :
- respecter les distances de sécurité lors de la pose : mur d’adossement, sol, meubles, tuyau, conduit de fumée, charpente, etc. ;
- garantir l’apport d’air frais : installation des grilles pour puiser l’air nécessaire à l’alimentation de votre poêle pour une combustion optimale ;
- régler votre l’appareil ;
- vérifier le tirage du conduit : garantir la bonne évacuation des fumées.
Quel que soit le modèle de poêle que vous installerez, l’entretien annuel est obligatoire pour éviter le feu de cheminée. Il consiste en un ramonage et doit impérativement être effectué par un professionnel.